jeudi 24 février 2011

Les Cantonales sont enfin lancées ...

.
Jeudi 24 février 2011 :
.
Revenons un peu sur ces « Cantonales » dont la campagne est désormais bel et bien lancée. Ces élections ne passionnent guère les médias nationaux, tous tournés vers l’échéance de 2012. Ils préfèrent organiser des débats, des sondages et le buzz sur des non événements. Pourtant, par les compétences dont ils disposent et leur niveau de budget, les conseil généraux sont un élément institutionnel incontournable.
.
Pour cette élection, tous les partis politiques, peut-être à l’’exception du FN qui compte bien se relancer par ce scrutin, sont dans une dynamique de service minimum. Cette dynamique est d’autant plus véridique que, si on y regarde de plus près, ni dans les Bouches du Rhône tenues par la gauche, ni dans le Var tenu par la droite, il n’y a de véritables enjeux. Sauf peut-être une opération « mani pulita » dont la réalité par les urnes, même si je me dis que cela serait une bonne chose, semble peu probable aux observateurs « avertis ».
.
Mais la réalité politique c'est qu'il ne se passera rien. La participation tournera autour des 35% disent les plus optimistes qui s'attendent à des scores nettement plus bas dans certains quartiers des grandes villes.
.
Nous sommes donc et nous allons rester dans une élection confidentielle.
.
Et pourtant, ces conseils généraux sont en fait les premiers acteurs de la vie sociale locale et c’est cela leur vraie puissance. C'est d'ailleurs cette richesse des départements qui donne de l'enjeu à ces élections des 20 et 27 mars. Parce que, une fois remplies les compétences obligatoires, le social, les routes ou les collèges, il reste année après année quelques centaines de millions d'euros avec lesquels il est possible de faire des choix politiques. Théoriquement en fonction de ses convictions.
.
Dans les Bouches du Rhône, sauf revirement judiciaire, les affaires et les suspicions qui trainent ne pèseront pas vraiment sur la campagne. D'abord répétons-le, cette élection n'intéresse pas et ensuite, l'électeur se détermine par rapport à son conseiller général avant de voter pour tel ou tel parti politique.
.
Bref, la vie continuera. Avec les mêmes ou avec d'autres. Dans une quasi indifférence générale.
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

sans aucune agressivité, le MoDem est lui dans une dynamique de service très, très, très minimum pour ces cantonales, non ?

Jean-Claude Mathon a dit…

Exact Bernard.

D'où ma phrase "Pour cette élection, tous les partis politiques,", le "tous" incluant bien entendu le MoDem.

Pour preuve, nous ne presentons devant les électeurs que six candidats.

JCM