mercredi 2 février 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 février 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Petit rappel : Jour « J » moins quatre
.
===OOO===
.
Mercredi 26 janvier : « News of Marseille », le nouveau journal d’information en ligne est opérationnel depuis deux jours. Dans ma caboche, je me dis : « bon plan, un peu plus de pluralité dans la presse ne peut être que profitable ! » …
.
Sauf que … l’actionnaire principale de « N.o.M. » est une société appartenant à … au frère de Jean-Noël Guerini, Alexandre, aux prises avec de sales affaires de clientélisme, marchés truqués, etc …
.
Sauf que … les premiers articles lus sur ce site me paraissent, pour le moins que l’on puisse dire, orientés.
.
Et qu’enfin, chose que je trouve hilarante, le premier homme politique interviewé, est Childéric Muller, vice-président du MoDem 13, qui ne cache pas sa sainte horreur du clientélisme et qui le clame haut et fort. Une interview OVNI sur ce site et un journaliste de N.O.M. pour le moins gêné aux entournures !
.
===OOO===
.
Jeudi 27 janvier : Je n’ai appris la nouvelle qu’aujourd’hui et, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai ni le cœur ni l’envie de sourire.
.
La Haute-Loire est en deuil et Coubon a été durement frappé.
.
Dans la nuit de dimanche à lundi, trois des enfants de Coubon, deux garçons, une fille, agés de 21 à 23 ans, sont morts au détour d’un virage dans un effroyable enchevétrement de toles. La route, cette maudite RN102, a pris son due.
.
Coubon, c’est le petit village près du Puy où mon beau-frêre a implanté son entreprise de charpente métallique et où nous nous rendons souvent quand nous sommes en Hautes-Loire. C’est aussi là que nous avions rencontré, l’été dernier, l’un des trois disparus.
.
La seule chose que je sais, c’est que quand nous remonterons en Haute-Loire, trois nouvelles croix borderont cette route nationale. Et cette vision me sera difficielement supportable.
.
Alors, les « gamins » et les autres qui lisaient ce blog, par pitié, soyez prudent au volant. La vie est trop courte pour être si stupidement interrompue.
.
===OOO===
.
Vendredi 28 janvier : Il y a des jours où je ne peux m’empêcher de « taquiner » comme le dirait un Provençaunautes vitrollais célèbre. Cela faisait un petit moment que je l’avais sous le coude, en fait depuis la parution du dernier numéro du « Journal de Vitrolles », le bulletin d’information municipal, mais je pense qu’aujourd’hui est le bon jour pour « taquiner ».
..
Sur le site internet municipal, on peut lire : « Edité tous les 2 mois, le bulletin municipal d'informations est distribué dans les boîtes aux lettres des Vitrollais (19 000 exemplaires), ainsi que dans les différents guichets publics de la Ville (Hôtel de Ville, mairies annexes, Bureau Municipal du Tourisme, Maisons de quartier, etc.) »
.
Hors, sur la couverture dudit bulletin, nous pouvons lire « Numéro 49 – Janvier/février/mars 2011 »
.
Alors, bimestriel ou trimestriel ? Le site internet se trompe ou le bulletin lui-même est faux ?
.
Je « taquine » comme le dirait Tamaroque !
.
===OOO===
.
Samedi 29 janvier : Je m’aperçois que cela fait un petit moment que je n’ai plus parlé du grand Port Malade de Marseille. Je vais être franc : ce n’est pas parce que la situation s’est améliorée, bien au contraire. J’ai simplement atteint le niveau du ras-la-casquette qui empêche même mon indignation de s’exprimer.
.
Ce soir, de nouveau, le port sera en grève pour quatre jours, la semaine des trois jours de travail ayant été inventé en France dans les GPM ! J’oubliais : pas d’heures supplémentaire, grève dans la nuit de mardi à mercredi, douze jours d’attente pour les navires.
.
Je regarde le port mourir et je commence à songer à ma reconversion, loin des quais, des bateaux et des conteneurs …
.
===OOO===
.
Dimanche 30 janvier : Les films d’horreur ne sont pas ma tasse de thé, encore plus quand on touche le domaine « zombie » et grosse hémoglobine. Les deux seuls qui jusqu’à présent échappaient à ma vindicte étaient « Boulevard de la mort » de Roberto Rodriguez et un petit bijou d’humour noir anglais d’Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost, « Shaun et les zombies », parodie de film d’horreur de série B.
.
Depuis ce soir, un troisième film, encore plus déjanté que « Shaun et les zombies » a rejoint mon panthéon de ces films parodiques qui valent plus que le déplacement. Je veux parler de cet OVNI cinématographique de « Zombieland » tourné en 2008 et qui raconte un road-movie de quatre paumés dans une Amérique peuplée de zombies à la suite d’une épidémie de type « vache folle »
.
A voir à tout prix pour les « règles » édictés par le héros et surtout sa première règle « avoir de l’endurance » pour courir plus vite que les zombies et sa règle numéro 3 « Méfiez vous des WC : le lieu où un être humain est le plus vulnérable » ! Et combien cette règle est vraie !
.
===OOO===
.
Lundi 31 janvier : Dans la crise égyptienne, nous sommes entrées dans la zone journalistique où tout et n’importe quoi est racontée et où il faut être prudent avec toutes les informations en provenance de ce pays. Je rappellerais simplement que la désinformation peut être aussi une source de révolution.

Ainsi, aux informations du matin, j’entends sur un grand média national français que le canal de Suez est fermé à la circulation à cause des troubles touchant Port-Saïd et de la grève générale en Egypte.

Lorsque j’arrive au bureau, le premier message que je lis est justement celui du bureau des opérations de ma compagnie annonçant pour aujourd’hui que le canal de Suez fonctionne normalement dans les deux sens, que trois de nos navires sont en train de le franchir, que le seul port égyptien réellement touché par les troubles est Alexandrie et que par mesure de sécurité nos navires feront escale à Port-Saïd au lieu d’Alexandrie pour les opérations techniques.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai plus confiance dans le bureau des opérations de ma compagnie que dans les informations données par ce média national.
.
NB du 2 février 11 h 15' : L'un des trois terminaux de Port-Said est fermé depuis hier et les deux autres gravement pertubés depuis ce matin. Le canal de Suez travaille par contre normalement.
.
===OOO===
.
Mardi 1er février : Il y a des choses absolument fantastiques dans la France qui est la notre actuellement. Alors que nous sommes plutôt sur une tendance où « le tout sécurité » domine, où les lois sécuritaires se multiplient au même rythme que les petits pains à Cana, voilà que le ministre de l’intérieur songe, en vertu d’une réorganisation des forces de police en France, supprimer des compagnies républicaine de sécurité dont la fameuse CRS54 basée à Marseille.
.
Devant la levée de bouclier des élus locaux, de la population et des syndicats, le ministère de l’Intérieur fait marche arrière et annonce une mauvaise communication pour expliquer le cafouillage.
.
Pour ma part, je me contenterais de faire remarquer qu’il y a environ deux mois, le même ministère de l’intérieur avait dépêché en urgence deux CRS supplémentaires à Marseille pour faire face à la « guerre des bandes de banlieue » et que l’occupant du fauteuil de la place Beauvau ’il avait promis qu’il ne s’agissait pas d’une mesure temporaire.
.
Donc, ce qui est valable en novembre ne l’est plus en janvier … Allez comprendre !
.
Au fait, moins médiatique car non syndiqué, mais pourtant encore plus inquiétant : les compagnies de CRS ne sont pas les seules à être touché par les baisses d’effectifs. Les pelotons de gendarmes mobiles le sont aussi et de manière plus dure encore.
.
Mais comme les militaires ne manifestent pas et ne sont pas syndiqués …
.
.

Aucun commentaire: