mercredi 23 février 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 février 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 16 février : Que faire de notre villa gallo-romaine du Griffon ? C’est la question que se pose le Comité de pilotage cet après-midi après un constat des plus accablant. Malgré un chantier d’insertion, malgré une tentative il y a plusieurs années de mise en valeurs, cet élément patrimonial de Vitrolles, ce secteur ancien de notre Parc du Griffon, est désormais dans une très mauvaise posture.

Les outrages du temps et surtout les outrages des gens ont rendu ce lieu historique fragile et à la limite de la disparition. Comment proteger un lieu dont la valeur historique et patrimoniale est immense ? Comment le rendre aux vitrollais comment faire pour que ceux-ci se réapproprie l’espace ?

Tache ardue et, pour la première fois, j’ai évoqué une solution que je déteste au plus au point mais qui me semble la seule solution pour sauver ce qui peut encore l’être : le ré-enfouissement du site. Solution draconienne certes mais qui a l’immense avantage de préserver des outrages le lieu pour que les générations futures puissent un jour le récupérer.

Bien entendu, il ne s’agit pas non plus que ce site tombe dans l’oubli total. Des pistes ont été évoquées, des rêves ont été abordés. Pour l’instant, rien de bien concret n’est sorti sauf que le côté ludique et scientifique doit être la charnière du devenir du site.
.
===OOO===
.
Jeudi 17 février : Réunion entre le bureau de la section MoDem de Vitrolles et les élus MoDem au sein de la majorité municipale. A l’ordre du jour le fameux Débat d’Orientation Budgétaire si important pour la bonne marche d’une commune.

Je dois avouer que ce n’est pas ma tasse de thé, l’économie et moi ayant toujours fait mauvais ménage. Alors quand on parle Budget, j’ai l’impression d’être aussi à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine de Limoge !

Je note cependant que l’enveloppe à la Culture, représentent un peu plus de 1 % de ce budget et que vingt millions d’euros sont consacrés à l’investissement pur. Deux choses finalement plutôt positive même si avec près de 44 millions d’euros, la masse salariale est le premier poste des dépenses de fonctionnement, et un poste que je ne qualifiais pas de positif !
.
===OOO===
.
Vendredi 18 février : En cette soirée, point de NCIS comme tous les vendredis mais un exercice des plus fastidieux : le DOB (Débat d’Orientation budgétaire), débat à rallonge lors d’un conseil municipal lui-même à rallonge !

Disons-le tout net : ce sempiternel débat qui revient comme le printemps toutes les années n’est pas ma tasse de thé. Tout d’abord parce que les « finances » ne sont pas ma tasse de thés et que je suis un vrai béotien dès que l’on aborde les mots Budgets, investissement, recettes, masse salariale ! Ensuite parce que ce débat ouvre des prises de positions des plus convenues et des plus prévisibles. Le PC dénonce la politique gouvernementale, l’UMP la défend, les non-inscrits soutiennent et la droite libérale critique.

Rien de bien nouveau sous le soleil et 140 mn de « posture » comme l’a qualifié notre adjoint aux finances …

La seule chose que j’ai notée : Pas d’augmentation de la part municipale des taxes locale !
.
===OOO===
.
Samedi 19 février : Vous le savez tous car c’est un rituel et que j’en ai parlé plusieurs fois sur ce blog, le samedi est réservé aux courses, le matin pour celles de mes beaux-parents, l’après-midi pour remplir le frigo de ma demeure. Et il a besoin d’être rempli quand on pense aux nombres de « fourmis rouges » qui passent chez moi dans la semaine. Une véritable rente !.

Mais je ne suis pas là pour me plaindre mais pour vous rapporter de nouveau une anecdote « vécue » durant cette journée de fou. Connaissez-vous la loi de Murphy ? cette loi qui peut se résumer par cette axiome : « une tartine beurrée tombant sur le sol tombe toujours face beurrée sur le sol ». Donc, après trois quart d’heure dans les rayons de Leclerc, me voilà en caisse. Malchance : deux unique caisses ouvertes dont l’une moins de dix articles. Chance, deux uniques clients à la caisse restante.

Une « mémé », dont il faudra que l’on m’explique pourquoi elle a choisi un samedi après-midi au moment où j’y suis pour faire ces courses.

Une « mémé » aux prises avec sa carte bleue défaillante qui paye une moitié de la note en liquide et l’autre en chèque, chèque ne rentrant pas dans la machine car d’un format ancien.
Bilan passé en caisse par cette brave « mémé » : dix huit minutes

Une jeune cadre dynamique avec sa machine à café sous le bras, rapide en caisse car un article, mais qui décide de payer son article à 79.89 euros avec un billet de …500 euros, bien beau, bien neuf, bien violet.

Un agent de sécurité qui surveille l’ensemble mais qui ne veut prendre aucune décision, un directeur du magasin qui vient constater la véracité du billet et qui autorise la transaction et une caisse automatique qui refuse de rendre la monnaie au-delà de 200 euros car ne connaissant pas les billets de 500 euros !
Bilan passé en caisse par cette brave jeune fille: vingt deux minutes

Quarante minutes en caisse avec seulement deux personnes devant moi … record battu haut la main !
.
===OOO===
.
Dimanche 20 février : Je suis toujours intéressé par les campagnes électorales car elles sont sources non négligeables de propositions, certaines loufoques, d’autres beaucoup plus sérieuses. Je n’ai pas eu entre les mains les tracts de campagnes de la candidates UMP ni ceux du candidat Front National par contre j’ai eu le privilège de recevoir dans ma boite aux lettres ceux du candidat socialistes Loïc GACHON et de l’écologiste EE-Les Verts, Philippe GARDIOL.

Que dire sur ces deux tracts ?

Que chacun d’entre eux se positionne sur une thématique précise : Pour le conseiller sortant, le bilan du Conseil Général donc ce que le CG13 a fait pour nous, en évitant soigneusement les références nominales à Jean-Noël GUERINI, de l’autre cinq propositions et qu’est ce que le CG13 pourrait faire pour nous. Je vais revenir d’ailleurs probablement sous peu sur l’un de ces cinq propositions puisque le sujet me tient plus qu’à cœur mais aujourd’hui n’est pas le jour.
.
===OOO===
.
Lundi 21 février : Le Post piégé par la rumeurs et désinformation avec l’annonce, fausse, de la mort d’un acteur français. Bien marri, le rédacteur en chef de ce média citoyen pourtant sensé faire parti de la crème de la crème des médias internet jure, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendra plus.

Même si les versions traditionnelles ne sont pas exempte de critique ni à l’abri de ce genre de dérapage, cette « boulette » montre aussi la limite du système de l’information par internet.

La vérification des sources et la crédibilité de l’information laissent pour le moins à désirer. De même, le parti-pris journalistique est de mise. En allant sur les sites comme Rue89, le Post, Agoravox ou Mediapart, on connait la « tendance » des rédacteurs. Le problème, c’est que certains des « écrivains » confondent journalisme et prosélytisme. De même, voulant démontrer « la justesse de leurs appréciations », les omissions ou la relecture des faits peuvent être flagrant.

Alors, autant il est vrai que ces sites alternatifs permettent de mieux dévoiler certaines affaires, de mieux faire circuler l’information, la lecture de leurs articles doit être entouré de précaution et surtout d’un recul certain pour mieux appréhender les faits.
.
===OOO===
.
Mardi 22 février : Jamais je n’aurais pensé que la SNCM replonge dans son penchant maudit, celui de la grève longue, dure pour un motif dont personne ne comprend l’enjeu. Je rappelle que nous parlons d’une réduction d’escale « globale » dans le port de Nice et de la vente du NGV Liamone devenu obsolète. La CGT se braque sous le prétexte de la réduction d’une flotte que tous les observateurs trouvent trop fournie et inadaptée.

Et quand on pense aussi bien à la renégociation de la DSP sur la Corse et l’enquête sur les subventions que vient de lancer le Conseil Général de Corse, on peut légitimement se poser la question de la légitimité et de l’opportunité d’une telle grève
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

"Réunion entre le bureau de la section MoDem de Vitrolles et les élus MoDem au sein de la majorité municipale ... " ?
C'est quoi alors le groupe démorate et social au conseil ?
Pouquoi ne pas afficher la couleur ?