samedi 19 février 2011

GPMM : Bernard THIBAULT avait il son passe portuaire ?

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Samedi 19 février 2011 :
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Alors qu’un rapport de la Cour des Comptes, assassin pour le Grand Port Malade de Marseille, mais au combien criant de vérité pour tous ceux qui connaissent la dure réalité des quais, alors que Bernard Thibault vient faire le matamore à Marseille, un accord semble avoir été trouvé entre les syndicats et le patronat. Reste à faire valider cette usine à gaz par le gouvernement.

Pour ma part, je ne ferais qu’un seul commentaire, une seule précision, une seule recommandation et une seule question, sans oublier la boutade finale.

Pour le premier commentaire, je déplore une nouvelle fois que le débat sur la réforme portuaire soit encore une fois oblitéré au profit de revendication catégorielle qui, par la volte-face gouvernementale et l’intransigeance tournée en ridicule de la centrale syndicale omnipotente sur les quais, plonge le monde maritime dans la tourmente. C’était de l’intérêt général de parler de l’avenir des ports français mais on a préféré s’arrêter à l’intérêt particulier de certains. Triste et écœurant.

Pour la précision, elle s’adresse à Franz-Olivier Gisbert qui, dans son éditorial du Point concernant Marseille, trouve en point positif la croissance de 3 % du GPMM. Bon, outre le fait que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, pourrait on rappeler à FOG la croissance de ports comme Barcelone, Hambourg, Anvers ou Rotterdam sur la période couvrant la « grande » réforme de 1992 à nos jours

La recommandation s’adresse elle à tous ceux qui veulent réellement voir les ports français prendre enfin leur essor. Il serait temps de faire pression sur la totalité des acteurs pour qu’une vraie réflexion ait lieu sur une véritable réforme portuaire qui prenne tous les aspects en compte, comme par exemple l’accès routier et ferroviaire au nouveau terminal 2XL !

Et enfin une simple question : Bernard Thibault, réagissant au rapport de la Cour des Comptes, s’en prend aux salaires des employeurs. Pourquoi pas ! Mais, sur la question portuaire, ne se trompe t’il pas de cible ?

Et en guise de boutade, alors que les ports français, comme les aéroports et les gares d’ailleurs, doivent être aux normes ICS depuis le 1er janvier 2011, je suppose dans ma candeur que le leader Cégétiste possédait bien son accréditation pour se rendre dans l’enceinte portuaire. Sinon, adieu la norme ICS pour le GPMM qui, dans sa grand bonté, lui a en plus offert un hangar pour sa conférence de presse !

Bonne lecture avec ce rapport stupéfiant et au combien véridique des pratiques portuaires !

Lien internet du rapport :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/R_grand_port_maritime_marseille.pdf
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