mercredi 28 mars 2007

François Goulard


Mardi 27 mars 2007
.
Lorsqu’il y a des ralliements à un parti politique, je me suis toujours demandé comment il fallait les analyser. En tant que militant U.D.F., je suis toujours heureux quand quelqu’un rejoint notre camp.

Ainsi, hier, quand François Goulard, ministre UMP, a apporté son soutien à François Bayrou, j’ai été heureux. Je n’ai pu m’empêcher de sourire quand j’ai découvert les raisons de ce ralliement de cet UMP bon teint.

Dans un entretien au quotidien régional Ouest France, le ministre explique que, le président de la République ayant annoncé son retrait, chacun était libre désormais de faire son propre choix. Il rappelle que ses « divergences avec le président de l'UMP ne sont pas nouvelles. J'ai toujours appelé à davantage d'ouverture, et aujourd'hui j'ai décidé de soutenir François Bayrou, l'homme et son projet. C'est un homme profondément moderne qui cultive ces vertus complémentaires que sont la modération et le caractère. »

Et de développer un peu plus tard sur RTL : « J'ai regardé les programmes (...). Le seul programme sérieux, qui échappe à la démagogie, qui n'ait pas ouvert la boutique aux cadeaux, promesses en libre-service, le seul qui ne désigne pas l'euro comme bouc émissaire (...), le seul qui prend les électeurs au sérieux, c'est François Bayrou.»

François Goulard, qui s'est toujours montré très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy et a longtemps soutenu l'idée d'une candidature Villepin à la présidentielle, a estimé que « le score de François Bayrou dans les sondages est une indication très forte que beaucoup de Français ont envie de changement ». « Je reste de droite, j'ai des convictions que j'assume, mais je peux travailler avec des gens de gauche. Il ne s'agit pas de rassembler seulement des centristes mais d'engager comme nos voisins allemands, belges ou néerlandais, une autre approche de la politique avec plus de compromis. »

Mais cette prise de position de ce membre de Démocratie Libérale ressemble surtout à un assaut contre le candidat Sarkozy. Il accuse ainsi le candidat UMP de « chasser sur les terres de Le Pen et c'est pénalisant pour la suite. Brandir l'idée d'un ministère de l'identité nationale est un exemple de division. Il faut arrêter le théâtre électoral.». « Il a du talent. Mais, est-ce qu'un président de la République peut être viscéralement rejeté par une partie de la population. Je ne le pense vraiment pas », ajoute François Goulard. Et de renchérir lundi matin sur RTL, en jugeant le programme de Nicolas Sarkozy « pas sérieux ».

Quant à son avenir personnel, il déclaré, lundi matin sur RTL, qu’il avait l’intention de quitter l’UMP. « Je mesure le poids de ma décision. Je ne serai sans doute pas le seul. Nous vivons un moment de refondation de la scène politique française », affirme-t-il également dans Ouest France.

Aucun commentaire: