mardi 13 mars 2007

La déclaration de Jacques Chirac

Lundi 12 mars 2007 :
.
Hier au soir, je n’ai pas écouté en direct Jacques Chirac mais je l’ai enregistré sur TF1, même si cette chaine n’est pas ma chaine de prédilection. Cela m’a permis de faire coup double. La déclaration de Chirac et la réaction de François Bayrou.

Pour la déclaration de Jacques Chirac, pas de surprise : « Au terme du mandat que vous m'avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat ». Cela faisait longtemps que cette hypothèse tenait la corde et seul les médias semblaient entretenir l’illusion d’un troisième mandat.

Par contre, le reste du discours me laisse perplexe pour deux raisons :

La première, c’est que le chef de l'Etat s'est abstenu de soutenir le moindre candidat déclaré à l'élection présidentielle : « S'agissant des échéances électorales, j'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels ». Un début d’explication viendra de l’Elysée qui annoncera dans la journée d’aujourd’hui que l’annonce du soutien du Président sera faite après la publication officielle des candidats, soit après le 19 mars 2007. Toutefois ; je ne sais pourquoi, mais je pense que cette absence temporaire de prise de position est encore un moyen de tergiverser pour donner son soutien le plus tard possible à Nicolas Sarkozy

La deuxième, ce sont les « messages » aux allures de testament : le refus des « extrémismes », la recherche de la cohésion et de « l'égalité des chances », la nécessité de « prendre le nouveau monde à bras-le-corps » tout en défendant et modernisant « le modèle français », la nécessité de la construction européenne et de la lutte pour le développement, et enfin l'exigence de mener la « révolution écologique ». Là encore, cette énumération me laisse dans la bouche le gout de piques contre le candidat de l’UMP. Et je ne peux m’empêcher de penser que ces exigences collent beaucoup plus à notre candidat qu’au Ministre de l’Intérieur.

Après ce discours, je me demande sincèrement si Jacques Chirac ne va pas faire le 19 mars un « coup de Trafalgar », peut-être un « traitrise », pourquoi pas. Je ne pense pas qu’il aille jusqu’à soutenir François Bayrou mais je me dis que l’hypothèse d’un non engagement du Président, du style « que le meilleur gagne » est peut être la mieux placée pour être réalisé.

La réaction de François Bayrou ne peut qu’amener mon approbation. Je le reconnais, Jacques Chirac n’a jamais été ma tasse de thé, loin de là. Je l’ai combattu souvent mais, hier au soir, je rejoignais pleinement le commentaire du candidat de l’UDF : « J'ai trouvé que la manière dont il s'est exprimé était à la fois émue et qu'il rappelait des valeurs de fond, que notre pays ne ressemble pas en effet à beaucoup d'autres, que nous avons un projet de société ». François Bayrou a rappelé ses « confrontations » passées avec le chef de l'Etat. « Mais ce soir c'est plutôt un coup de chapeau. J'ai trouvé que ce discours était le fil conducteur de ce qu'il faudrait faire en France, même s'il y a parfois très loin de la parole aux actes. » « J'ai trouvé qu'il avait parlé bien, et à la dimension d'un chef d'Etat qui achève son mandat, que c'était au niveau de ce qu'on attendait », a conclu le candidat de l'UDF.

Car, quoi que l’on dise, quoi que l’on pense, force est de constater que Jacques Chirac a bien parlé ce dimanche soir.

Aucun commentaire: