jeudi 15 mars 2007

Tractage et rencontre nocturne

Mercredi 14 mars 2007
.
Nouvelle soirée de tractage et deux petites surprises.

La première, c’est de rencontrer Joseph Bruno, le correspondant cantonal UDF de Vitrolles. Nous sommes presque voisin et je ne le savais pas.

La seconde surprise démarre comme un mauvais polar. Alors que je découvre avec stupeur que les Pinchinades accueillent des logements sociaux, je me fais courser dans une rue mal éclairée par un homme d’une trentaine d’année, blouson de cuir, qui jaillit comme un diable de sa boite d’une Fiesta (ou assimilée) brinquebalante de couleurs sombres.

Lui, agressif : « Qu’est que vous distribuez dans le boites ? »
Moi, qui ne me laisse pas démonter, je fais pas 115 kgs pour rien : « Je tracte ! »
Lui, toujours aussi agressif : « Pas de publicité dans les boites. Donnez moi votre stocks ! »
Moi : « C’est pas de la pub, c’est des tracts pour Bayrou ! »
Dans la pénombre, je vois pas son visage mais je sens un certain relâchement.
Lui, soudain plus calme : « Excusez moi, je pensais que c’était de la pub. On a trop de pub depuis qu’un petit rigolo s’amuse à en distribuer des stocks la nuit. » Petit silence puis « Il est bien Bayrou. Vous pouvez tracter dans cette rue, pas de problème … Donnez m’en une dizaine, je vais les distribuer demain au travail ! »

Et c’est comme cela que j'arrive en retard au repas familial au grand dam de ma femme après avoir discuté dans une ruelle mal éclairée devant des portes de garages peu engageantes du programme économique et social de François Bayrou avec un « jeune » travailleur qui enchaine les CDD mal payés depuis huit ans.

Aucun commentaire: