dimanche 11 mars 2007

Soirée "Boites aux lettres"

Dimanche 11 mars 2007
.
Ma première soirée de tractage « boites aux lettres » depuis des lustres.

Première constatation : J’ai perdu la main. Il est loin le temps où j’arrivais à déterminer à dix tracts près le nombre dont j’avais besoin. Cette fois-ci, j’ai à peine couvert le quart des Pinchinades alors que je me disais que j’avais assez de papiers en main au départ.

Deuxième constatation : Les boites aux lettres ne sont plus ce qu’elles étaient. Et de partout ce calicot : « non à la pub » ou quelque chose d’avoisinant. Après un bref débat avec ma conscience, l ‘évidence se fait jour : les tracts de Bayrou ne sont pas des publicités mais des notices d’explications. Donc, pas de problèmes.

Troisième constatation : tracter les boites aux lettres un dimanche soir quand la nuit tombe ne favorise pas les rencontres à trois exceptions près.

La vieille grand mère, toute petite, toute ridée, qui est sorti en entendant le bruit de la boite. Elle avait besoin de parler et moi de tester mon argumentaire. Dix minutes de conversation et une invitation à revenir à l’heure du thé un de ces jours prochains. Je prends date. Et puis, « François est un jeune homme bien, pas comme l’autre agité qui semble toujours vouloir mordre » Moi : « Marc Fogiel ? » Elle : « Non, l’autre, celui qui veut représenter le Général et qui ne représente que lui même». Je bois du petit lait.

Les trois hommes en grandes discussions sur un parking. Ils prennent le tract poliment, m’écoute en silence déballer un très court argumentaire du style « Votez Bayrou, c’est le meilleur ! » et je m’éloigne. Trois tracts données, un seul bruit de froissement de papier. Et cette remarque dans mon dos : « Toi le coco, tu mets ce tract dans ta poche ? Je ne te reconnais plus.»

Et le chien derrière ce portail qui me fait des fêtes à n’en plus finir quand je m’approche du portail. Bien évidemment, une jeune fille sort de la villa pour voir ce qui se passe. Et l’accueil est des plus chaleureux. Les jeunes aiment François Bayrou semble t’il

En attendant, il va falloir que je passe à la permanence pour récupérer de nouveaux tracts.

Aucun commentaire: