mardi 13 mars 2007

Discussions de couloirs

Mardi 13 mars 2007
.
Il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché … du moins si on en a l’occasion. Car, après une nuit très mouvementé avec détour nocturne à l’hôpital , se retrouver devant la porte fermée de la société parce que celui qui a les clefs n’est pas encore arrivé n’est pas ce que je préfère le mieux le matin.

Quand en plus, cette grande gigue, dont on connaît les opinions tranchées souvent de très mauvais aloi, et qui attend avec vous sur la palier, se met soudain à parler politique alors que le café n’est pas encore bu, on peut dire que la journée est mal commencée.

Et puis soudain, tout s’anime. Pour lui, vu mes autres opinions et mes anciens engagements, je ne peux être qu’un dangereux gauchiste. On commence donc par faire des allusions à peine voilées à la politique sécuritaire avant de sortir l’habituel couplet sur le « tous pourris » et « bonnet blanc et blanc bonnet ». Je ne me sens pas l’âme d’un preux chevalier ce matin mais l’un de mes collègues qui attend lui aussi s’en charge.

« Oui mais n’oublie pas qu’il y a Bayrou ! Lui, au moins, il vient du terroir et il sait ce qu’il veut à l’inverse des autres rigolos gauche droite »

Je commence à participer à la discussion, en douceur, du style « tu as raison ! », « Bayrou offre des possibilité ». Et là, la grande gigue sent qu’il a le dessous et nos balance l’argument massue habituel « Oui, mais c’est le retour à la IV ème République. »

Chaque fois que j’entends cet argument, je ne peux m’empêcher de me demander comment on peut comparer l’incomparable ? Le clan des communicants de Nicolas Sarkozy a fait son œuvre mais ferait bien de réviser leur cours de sciences politiques de première année.

Tout d’abord, la IV ème république est une république exclusivement parlementaire.
1/ Le Président est élu par l’Assemblée et le Sénat, ce qui n’est pas le cas actuellement
2/ Cette république est une république mono camériste
3/ Coalition de partis gouvernementaux est en effet à sa tête mais force est de constater que la période la moins troublée de cette période correspond … aux quatre années de gouvernement du centre !
4/ Cette solution devrait bien plaire à certains de nos dirigeants puisque cette République était foncièrement atlantiste et européenne.

J’ai beau jeu, en douceur, d’expliquer que François Bayrou s'appuie sur les institutions de la Vème république et leurs pratiques avec l'élection présidentielle. Il ne s'agit donc pas du régime des partis de la IVème qui a vu sa perte justement parce que le parlement avait des majorités fluctuantes ! Ici c'est le gouvernement nommé par François Bayrou après les élection qui sera composé d'hommes et de femmes venus des anciennes gauche et droite.

Il m’est facile d’expliquer qu’il y a une différence entre le parlement et le gouvernement et que pour les législatives qui suivront, l'élection présidentielle aura provoqué un tel séisme qu'enfin, oui, la recomposition sera possible et les partis actuels auront volé en éclats! D'ailleurs, ceux qui aujourd'hui sont les premiers zelateurs de la bipolarisation seront les premiers à accourir pour le label Majorité Présidentielle...

On me regarde comme une bête curieuse. Je pense que j’ai marqué un point. A voir pour la suite des événements...

Aucun commentaire: