vendredi 23 mars 2007

Les "Gracques" socialistes appellent à une alliance avec François Bayrou

Jeudi 22 mars 2007
.
Dans un manifeste publié jeudi 22 mars par Le Point, un collectif de hauts fonctionnaires « sympathisants ou militants socialistes » qui ont travaillé dans les cabinets Rocard, Bérégovoy ou Jospin, appelle à une « alliance » du PS avec François Bayrou. Ces hauts fonctionnaires réclament une «coalition de progrès».

Les auteurs du texte se désignent sous le pseudonyme des « Gracques ». Les Gracques (Gracchus) sont le surnom d'une branche plébéienne de la gens Sempronia. Les deux plus connus Tiberius Selpronius Gracchus et Caius Sempronius Gracchus. C'est à ce dernier que font référence ce groupe de socialiste. Caius, en avance sur son temps a tenté de réformer Rome mais il fut tué par ses opposants après être devenu un tyran (au sens romain du terme)

Après les Spartacus et autres Hannibal, les références latines font décidément florès au PS.

Selon eux «Pendant des années, le Parti socialiste français a justifié son conservatisme de gauche par les contingences électorales», et « prétendait » que pour l'emporter, «il fallait qu'il refuse le marché même régulé, la mondialisation même domestiquée, la modernisation de l'Etat même négociée». « Merci à François Bayrou d'être brillamment en train de démontrer le contraire !».

«Beaucoup de hiérarques n'ont de cesse d'empêcher (Ségolène Royal) d'être elle-même», alors qu’elle «semblait en mesure de déplacer les lignes», regrettent-ils. Dès lors, « les sociaux-démocrates n'ont donc maintenant qu'une seule issue: appeler à l'alliance avec François Bayrou» pour une « coalition de la gauche, des écologistes et du centre ».

« Une alliance progressiste assumée conduira naturellement à l'avènement de deux grands pôles, prédisent-ils: l'un conservateur, dominé par Nicolas Sarkozy; l'autre social et européen avec les leaders de la gauche réformiste et François Bayrou ».

«Rompons avec nos préjugés !», exhortent ces hauts fonctionnaires

Selon le quotidien « Le Monde », parmi ces militants socialistes de longue date, de sensibilité delorienne et strauss-kahnienne, figurent notamment, selon nos informations, Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon ; Denis Olivennes, PDG de la FNAC ; Bernard Spitz, maître des requêtes au Conseil d'Etat ; Matthieu Pigasse, ancien directeur adjoint du cabinet de Laurent Fabius à Bercy, actuellement associé gérant à la banque Lazard ; Guillaume Hannezo, ancien membre du cabinet de Pierre Bérégovoy au ministère de l'économie et conseiller économique de François Mitterrand à l'Elysée, qui a été également directeur adjoint de Vivendi Universal ; et Ariane Obolensky, ancienne conseillère au cabinet de Michel Rocard à Matignon et membre du Comité des établissements de crédit et entreprises d'investissement (Cecei)

Solférino n’a pas encore réagi à ce nouvel appel, qui fait suite à celui de «Spartacus», 30 hauts fonctionnaires également socialistes qui avaient revendiqué fin février dans les colonnes de Libération leur «soutien à François Bayrou».

Aucun commentaire: