dimanche 18 mars 2007

meeting de Nice

Samedi 17 mars 2007
.
J’ai eu les premiers échos de premières mains du meeting de François Bayrou à Nice. Ils sont très enthousiastes. Le choix du Nikaïa au dépend de celui d'Acropolis pour la venue de François Bayrou jeudi à Nice était déjà un signal. L'UDF azuréenne, à travers son candidat à l'élection présidentielle devenu le "phénomène Bayrou", voyait grand. Rudy Salles, le député UDF niçois qui avait lancé l'invitation, et toutes ses équipes ont eu raison.

A Nikaïa jeudi soir, ce sont plus de 4.500 personnes qui ont été comptabilisées. Un soutien de marque aussi pour cette réunion publique niçoise : Corinne Lepage qui venait de rallier la candidature UDF et qui s'est exprimée pour dire la confiance qu'elle place en François Bayrou pour changer le pays. En revanche, peu de notables azuréens dans l'assistance, hormis l'ancien maire de Nice Jean-Paul Barety.

Du discours politique, du « message de Nice », on retiendra un nouvel appel à « toutes les forces démocratiques » à participer au redressement de la France autour de lui, s'il est élu à l'Elysée. Pour François Bayrou, nous sommes au bout d'un cycle politique entamé en 1981. C'est la fin du cycle Mitterrand-Chirac et celui de leurs partis respectifs. Les Français ne souhaiteraient pas repartir pour un nouveau tour de manège PS-UMP. Se déclarant prêt à « faire bouger les montagnes », le candidat centriste s'est posé un peu plus à Nice en rassembleur de la république. La mission primordiale qu'il assigne au futur nouveau président.

Aucun commentaire: