jeudi 29 mars 2007

Réunion départementale

Mercredi 28 mars 2007
.
Je change de catégorie. Après avoir participé aux réunions de section, j’ai assisté hier au soir à ma première réunion fédérale.C’est William Carrulla qui m’a demandé d’y participer et je suis heureux de cette demande. Cela correspond au sens de mon engagement.

Pour tous ceux de nos « concurrents » qui lisent ce blog pour y trouver des renseignements concernant notre propre campagne, et je sais qu’il y en a, je tiens à préciser que je ne parlerais pas de ce qui a été dit durant cette réunion. Je ne vais pas leur faciliter la tache, faut pas déc***

En arrivant rue de la République pour me rendre au 7, je suis en terrain connu. Mes parents habitent à moins de vingt mètres de là. Je ne vais pas dire que je n’avais jamais remarqué le siège fédéral de l’U.D.F., ce serait mentir, mais je n’avais jamais eu la curiosité d’y entrer.

Je découvre des locaux spacieux et « design ». Je suis par contre surpris par le monde et par la représentativité des personnes se trouvant là. Pour un parti que notre opposition tente de faire passer pour un parti en perte de vitesse et complètement dépassé, il y a du monde !

Il y a bien longtemps, un temps que les moins de vingt ans ne connaissent pas, j’ai participé lors d’une législative à ce type de réunion mais au sein du PS, version Pezet. A l’époque, beaucoup de jeunes, la plupart issus des quartiers sud de la ville. Cette fois-ci, une moyenne d’âge beaucoup plus élevé mais aussi des jeunes très motivés et plusieurs immigrés.

Tous le monde est sur des charbons ardents et surtout les jeunes. Le tour de table des différentes sections permet de se faire une idée très précise de la situation : non seulement l’accueil des militants U.D.F. est très bon mais en plus les gens nous cherchent pour demander des renseignements. Les sympathisants sortent de tous les coins possibles et inimaginables.

Il se passe quelque chose, cela ne fait plus de doute.

Je souris lorsque qu’un jeune, de Martigues ou Port Saint Louis, je ne sais plus, se lève et fait le topo de sa section. Il réussit à parler cinq minutes sans reprendre son souffle avec un phrasé et un accent qui me rappelle un acteur que j’adore, Lorant Deutsch. En plus , il en a un peu le physique, la taille en plus ! Et même en cette terre communiste dont il nous parle, les bayrouistes sont bien accueillis.

Puis Jacques Rocca-Serra prend la parole. Je ne connais que son côté officiel, lors des émissions télés, des interviews ou des discours. Là, nous sommes « entre amis » et « entre nous ». Il se lâche un peu et je découvre un homme maniant l’humour avec un certain bonheur et qui sait taper du point sur la table quand il faut. Je ne dis pas que je suis conquis mais le personnage me plait et je révise « in petto » le jugement assassin que j’avais sur lui depuis la grève de la R.T.M. et le projet du Tramway.

Le reste, il faudra poser des micros ou pirater mon portable pour le savoir …

Aucun commentaire: