mardi 20 mars 2007

« Le plus grand danger c'est la négligence des citoyens ».

Mardi 20 mars 2007 :
.
Dans une conférence de presse au siège de l'UDF, rue de l'Université, à Paris, François Bayrou a détaillé ses propositions de réforme du système des retraites et de meilleure prise en compte des personnes âgées dans la société française, menacée selon lui par un grave conflit de génération.

Le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle propose notamment de permettre à chaque salarié de choisir l'âge de son départ à la retraite en fonction du niveau de pension dont il souhaite bénéficier. Il s'est aussi engagé, s'il est élu, à porter en cinq ans le minimum retraite à 90% du smic.

François Bayrou a plaidé pour une réforme des retraites « équitable, adaptable dans le temps, durable, soutenable pour tous les Français et par tous les Français ».

Il a prôné « une égalité de droits devant la retraite » en défendant l'idée d'une réforme prenant en compte les régimes spéciaux et la pénibilité du travail qui sera discutée et négociée avec les partenaires sociaux, « y compris les représentants des retraités », avant d’être votée par le Parlement et soumise à référendum.

« Ce n'est pas une affaire d'experts, c'est un affaire de citoyens », a insisté le député béarnais.

« J'ai choisi de préparer cette réforme (...) en donnant à chacun la garantie qu'il aura son mot à dire », a-t-il ajouté, faisant sienne une phrase de Pierre Mendès France : « Le plus grand danger c'est la négligence des citoyens ». (…) « Une fois la réforme votée, elle ne devra plus être l'affaire de l'Etat mais celle des partenaires sociaux »

François Bayrou a évoqué les risques d'une « fracture générationnelle » et de « l'impossibilité de prendre soin de nos aînés si nous ne changeons pas les règles du jeu ». Le candidat UDF veut inciter les entreprises à employer les seniors, à qui il souhaite redonner une place à part entière dans la société en les faisant encadrer des activités de loisirs ou culturelles. Son projet inclut une amélioration de l'offre de service à domicile, un accroissement du nombre d'infirmières et une professionnalisation des métiers de l'aide à la dépendance. La prise en compte des personnes âgées passe en outre selon lui par une réforme du logement.



Petits rappels utiles :

De 2000 à 2020, la population des plus de 65 ans en France va passer de 10 millions à 15 millions (+50%), celle des plus de 75 ans de quatre à six millions et celle des plus de 85 ans va doubler pour atteindre deux millions. Une personne sur deux arrive aujourd'hui à l'âge de la retraite en ayant déjà perdu son emploi.

Aucun commentaire: