mardi 6 juillet 2010

Encore la Poste !

.
Mardi 6 juillet 2010 :
.
Samedi dernier s’est déroulé devant la Poste des Arcades un « petit déjeuner républicain » pour la sauvegarde des services publics vitrollais de la Poste. Pour mémoire, je rappelle que la direction départementale de la Poste a décidé de procéder au regroupement de plusieurs services sur le bureau central du Centre Urbain (dont le « service des Instances » et les services financiers), la fermeture l’après-midi du bureau du Roucas et des horaires allégés pour le bureau de la Frescoule, sans oublier la réorganisation totale des tournées de nos facteurs.
.
Dans le maillage républicain de notre pays, la Poste possède un rôle majeur, celui d’assurer où que l’on soit, l’échange d’information. Or cette réorganisation, présentée comme étant autant d’avancé pour la clientèle de la Poste est en fait autant de recul pour les usagers de cette même Poste.
.
Sur une ville étirée en longueur comme l’est Vitrolles, avec des coupures franches entre les quartiers comme le prouve aux urbanistes l’ensemble « Rond point du Griffon/Zone commerciale Carrefour », une telle réorganisation est aberrante, je ne cesserais de le proclamer. Prendre obligatoirement sa voiture pour se rendre à un centre urbain qui, en semaine, voit ses parkings saturée, les guichets pris d’assaut, simplement pour retirer ou déposer une instance est absolument incompréhensible. Ce sont autant d’agression contre ma perception de ce service public et autant de régression dans l’urbanisation de notre ville.
.
Dans ce contexte, à l’unanimité de son bureau, le MoDem Vitrolles a donc rejoint le Collectif de Défense de la Poste pour que la direction de la Poste sur Vitrolles revoie sa copie. Je joins ma voix à celle du Bureau pour inciter tous les vitrollais à signer la pétition qui a atteint le cap des deux mille signatures.
.
Ci-dessous, la lettre donnée par le collectif à la direction départementale de la Poste :
.
Vitrolles le 3 juillet 2010
.
Monsieur le Directeur Départemental de la Poste des Bouches du Rhône
.
Le collectif vitrollais de défense du service public postal constitué de nombreux citoyennes et citoyens et des organisations syndicales et politiques locales suivantes : CGT, FSU, MoDem, NPA, PCF, PG, PS soutenu par les élu(e)s municipaux rappelle sa détermination à refuser la nouvelle organisation de la poste sur notre commune. Nous sommes réuni(e)s ce jour pour la troisième fois devant le bureau de poste principal. Compte tenu de la période de distribution des prestations familiales et ne voulant pas ajouter aux familles des difficultés supplémentaires, nous ne perturberons pas aujourd'hui le fonctionnement du bureau.
.
Peut être espérez vous que la période des congés mettra fin à notre mobilisation, il vous faudra déchanter. Quelles que soient les décisions et les actions que nous mènerons durant cette période, vous devez savoir que notre détermination ne fera que grandir avec un élargissement prévisible de la mobilisation qui se manifestera encore plus fort à la rentrée sans, de votre part, une nouvelle étude responsable du dossier.
.
Vous devez prendre en compte notre volonté de refus de toute régression en matière de service public postal à Vitrolles et ailleurs.
.
La mobilisation des vitrollaises et vitrollais commence à être connue au delà des frontières communales.
.
Nous savons que la volonté de La Poste est de procéder partout à une réduction de la présence postale de proximité dans le seul but d'augmenter les profits. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le mécontentement touche aujourd'hui les populations confrontées comme nous à votre mauvaise politique et touchera les autres pour lesquels vous avez prévu la même cure d'amaigrissement du service public postal.
.
Votre obstination à rationnaliser le fonctionnement postal uniquement dans le sens de la réalisation de profits ne peut conduire qu'à un élargissement de l'action des usagers et à une radicalisation des actions.
.
Nous vous demandons solennellement de surseoir à votre organisation et d'entamer avec les représentants des usagers et des élu(e)s des négociations en vue d'installer une organisation pérenne de la présence postale à Vitrolles.
.
Dans l'attente d'une réponse urgente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de notre parfaite considération.
.
Pour le collectif : Mesdames et messieurs BARNIER Christophe (NPA), BOUSSAC Nathalie (FSU), BRUN Albert (PG), DERUCHE Isabelle (CGT), GRAND Marc (PS), MATHON Jean Claude,(MoDem), PRADEL Pierre (PCF).
.
Contacts : collectif de défense du service public postal 8 rue André Campra 13127 Vitrolles.
.
.

Aucun commentaire: