mardi 27 juillet 2010

Encore les gens du voyage

.
Mardi 27 juillet 2010 :
.
De temps en temps, il existe des télescopages d’actualité. Aujourd’hui, en l’occurrence, le polémique sur les « gens du voyage » qui agite le microcosme local. Je rappelle que La Provence, édition Etang, a publié la semaine dernière plusieurs articles aussi bine sur l’aire des Bagnols que sur les caravanes squattant le magnifique parc du Griffon, ainsi que sur l’impossibilité pour la municipalité de prendre des mesures coercitives, bloqué qu’elle est par la non application de la loi Besson sur le territoire de la CPA.
.
Ces articles, disponibles un temps sur le site internet de La Provence, ont amené des commentaires que je qualifierais de limite, que je peux difficilement cautionner surtout dans le cadre légal qui est le notre sur Vitrolles. Avant de faire tout ce que ces internautes veulent faire, mettons nous d’abord dans la légalité pour nous permettre justement d’agir.
.
Enfin, dans ce contexte tendu, à un moment où les amalgames vont bon train, où la plupart ont oublié que beaucoup de ces gens du voyage étaient sédentarisés, je ne peux qu’approuver la déclaration de Jean-Luc Bennahmias sur ce sujet brulant :

« Mardi 28 juillet prochain, le Président de la République et le Gouvernement doivent décider de nombreuses expulsions pour, dit-on, « répondre à la problématique des gens du voyage ».
.
Une énième annonce sensée faire son petit effet au journal du soir. Reste que, ces gens du voyage, dont on tarde à reconnaitre le mode de vie différent, sont français : Mais dans le tourbillon populiste auquel on se livre ici, plus c'est gros, plus ça passe !
.
Qu'on se le dise, les gens du voyage doivent respecter les devoirs de notre République. De ce fait, les violences occasionnées par des proches du jeune en question, sont inacceptables.
.
Pour le reste, ne tombons pas dans les travers des pires pratiques que nous avons pues observer notamment chez nos voisins italiens à l'été 2008.
.
Des stigmatisations et des amalgames, ne ressortiront in fine que toujours plus de discriminations et de malentendus.
.
Être ferme et juste ! Voici, la ligne de conduite à suivre.
.
Les droits et devoirs de chacun doivent être rappelés et respectés !
.
Aux gens du voyage, il advient de faire confiance à la justice de notre pays. Sur ce point nous devons être fermes !
.
Aux politiques, incombe le devoir de faire respecter la loi. Après 10 longues années d’atermoiements calculés, la loi Besson, (qui ne porte pas le nom de l’actuel ministre à l’immigration mais d’un député de Savoie) doit être visible sur le terrain. Il en va de la crédibilité de leurs actes.
.
Sur ce point nous devons être justes ! »
.
Jean-Luc Bennahmias
Député européen, vice-président du Mouvement Démocrate.
.
.

Aucun commentaire: