jeudi 15 juillet 2010

Retraite : Une réforme vitale mais pas adaptée

.
Jeudi 15 juillet 2010 :
.
Petit retour sur les retraites avec la déclaration de François Bayrou suite à la présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres.
.
« Il faut dire à la fois que la réforme des retraites est vitale et qu'elle doit changer sur des points fondamentaux en matière de justice et de financement », a-t-il affirmé, ajoutant que « la réforme est vitale parce que son échec ou son insuffisance conduirait la France à une situation très dégradée aux yeux de l'ensemble de ses partenaires et il faut donc se battre bec et ongle pour que cette réforme convainc les Français ». « En même temps, il y a des insuffisances et des injustices que nous ne pouvons pas accepter », a-t-il encore ajouté.
.
« Autant le glissement progressif à 62 ans apparaîtra d'ici quelques années comme inéluctable et impossible à remettre en question, autant il est socialement injuste et condamnable de vouloir porter l'âge de la retraite à 67 ans pour les retraites incomplètes qui sont celles des populations les plus fragiles », a rappelé François Bayrou.

« De la même manière, la pénibilité ne peut pas être limitée aux personnes frappées de handicap » précise-t-il. « L'équilibre financier de cette réforme n'est pas assuré, loin de là, et le recours à des contributions nouvelles, notamment de revenus qui pour l'instant y échappent, sera forcément à l'ordre du jour ».

« Il reste trois mois pour que cette réforme vitale trouve un équilibre acceptable en matière de justice et de crédibilité financière », a conclu François Bayrou.
.
.

Aucun commentaire: