mercredi 14 juillet 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 14 juillet 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 7 juillet : La permanence médicale change de nom pour tenter de faire baisser la pression. C’est désormais un « cabinet » médical. Quand on voit le nombre de plaintes ayant fusé dans tous les sens, quand on constate les noms d’oiseaux échangés, les pressions, les commentaires peu amènes … Tout cela fait froid dans le dos.
.
Doit-on en conclure que le gâteau vitrollais est si juteux que cela pour provoquer un tel déchainement de passion ?
.
Ceci-dit, le feuilleton n’est pas encore terminé et tout peut encore rebondir
.
===OOO===
.
Jeudi 8 juillet : La Provence d’aujourd’hui fait un dossier sur le tourisme en Provence. Cela tombe bien puisqu’aujourd’hui je touche de près ce tourisme et surtout la partie « low cost » de ce tourisme. Le terminal MP2 ne désemplit pas et la valse des voitures, bus et autre taxi incessante.

Quand je pense qu’il y a quelques semaines, une certaine compagnie low-cost n’a pas hésité à faire un chantage inadmissible quand un procureur a voulu se méler de contrôler ses comptes. Un comble quand on connaît les pratiques de cette compagnie dont le low-cost a tendance à disparaître dès que l’on désire la moindre boisson en plein vol.

Et de nouveau me poser la question de savoir comment, au nom de l’emploi, une collectivité territoriale en est amené à faire « carpette » et se plier à tous les chantages de compagnies low-cost, même si elle un trêfle à quatre feuille dans la main.

Le chantage à l’emploi permet-il tous les coups bas ?
.
===OOO===
.
Vendredi 9 juillet : Deuxième et dernier jour de cette formation comme je les aime : un hôtel trois étoiles à cinq minutes en voiture de chez moi avec table gastronomique et piscine !
.
Deux jours studieux malgré ce que vous pourriez penser même si les après-midi furent un peu difficiles pour l’attention !
.
Plus sérieusement, cet hôtel se trouvant dans la zone aéroportuaire, il ne m’a pas fallu trente secondes pour comprendre l’utilité des double, que dis-je quadruple vitrages. Et je peux aussi affirmer désormais que les appareils de Ryanair ne sont ni les moins bruyants ni les plus « orthodoxe » dans leurs décollages ou atterrissages.
.
Et je ne ferais aucun commentaire sur ces deux hommes politiques, l’un de premier plan au niveau national, faisant parti de la majorité présidentielle (même si ces propos peuvent faire croire le contraire), l’autre de premier plan au niveau local (mais proche du potentat UMP départemental), prenant tranquillement le café, plongés dans une grande conversation, dans un coin tranquille et reculé du petit salon de cet hôtel !
.
===OOO===
.
Samedi 10 juillet : Avez-vous déjà essayé de faire des courses un jour de soldes ? Moi oui, aujourd’hui. Et j’en ai tiré quelques grands enseignements de la vie :
.
Tout d’abord, ne pas y aller après quinze heures, heures à laquelle l’humanité toute entière a décidé de se rendre dans le même magasin que vous !
.
Ensuite, strictement se cantonner dans les rayons alimentaires et ne pas tenter la moindre incursion dans les rayons de type « textile » par exemple, à moins de porter la cuirasse du chevalier noir dans Arthur.
.
Interdire à vos filles de vous accompagner à moins d’emporter le nécessaire de camping ! Même remarque concernant votre femme.
.
Dans tous les cas, laisser cartes bleus, chéquiers, et autre moyen de paiement à la maison hormis le strict nécessaire et pas un centime de plus !
..
Mais mon conseil le plus sûr et le plus efficace : Evitez de faire des courses les jours de soldes et optez pour l’option sieste !
.
===OOO===
.
Dimanche 11 juillet : Pour la première fois depuis bien longtemps, je me joins à la frénésie mondiale et je suis un match de foot, en l’occurrence ce fameux Espagne/Hollande. Cela m permet de vérifier deux choses : que « Paul le poulpe »avait encore raison et que j’ai eu raison sur le tard de soutenir l’Espagne (après avoir, je vous le rappelle, eu un faible pour successivement les équipes de France, de Grèce, d’Italie et d’Argentine !)
.
Après le match, petit détour sur les chaines espagnoles pour voir l’ambiance en Espagne. Et là surprise : toutes les télés espagnoles diffusent presque en boucle la réaction d’Iker Casillas, le gardien de la Roja, interviewé après le match par Sara Carbonero, journaliste sportive de la « Telecinco » et qui se trouve être sa compagne.
.
Dans la joie de la victoire, en direct sur l’une des chaines de télé les plus vues en Espagne, Casillas n'a aucune envie de répondre aux questions de sa compagne: il l'embrasse fougueusement. Et disparaît !
.
Mieux que Domenech avec Estelle Denis !
.
Au fait, même après cette finale et cette démonstration d’amour, je continue à préférer le rugby !
.
===OOO===
.
Lundi 12 juillet : Myriam Seurat, la météorologue de Télématin, ne cesse de ressasser ce matin que les Bouches-du-Rhône sont en « alerte ozone niveau 1 renforcé » pour la première fois depuis longtemps. Et de préciser les mesures draconiennes qui doivent accompagner ce niveau 1 renforcé :
.
«Action pour le public et les collectivités locales (hors entreprises):
1/ Interdiction de tous travaux de peinture en extérieur dès lors que les peintures, vernis décoratifs ou produits de retouche automobile sont à base de solvants,
2/ Interdiction de tous travaux d'entretien extérieur, jardinage notamment, dès lors que ces travaux mettent en œuvre des moteurs thermiques »
.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, une demi-heure plus tard, prenant l’avenue Marcel Pagnol pour me rendre à mon travail, je constatais que deux braves employés municipaux, profitant de la fraicheur de ce début de matinée, procédaient au débroussaillement des bas-côtés de l’avenue Marcel Pagnol, débroussailleuses thermiques en pleine action bien évidement. Bonjour la couche d’ozone.
.
J’ose espérer que ce que j’ai vu ce jour là n’était qu’une simple erreur et non un acte d'incivilité volontaire et qu’à l’avenir les actions pour prévenir la pollution à l’ozone seront respectées.
.
===OOO===
.
Mardi 13 juillet : Le Conseil d'État, suivant la requête du rapporteur public, a rejeté cette après-midi le recours en annulation de l'élection de Maryse Joissains tout en confirmant l'annulation de 45 voix, ramenant l'écart de 187 à 142 suffrages.. La députée-maire UMP d'Aix-en-Provence est donc confirmée dans son fauteuil de première magistrate d’Aix-en-Provence l
.
Je ne dis pas que la nouvelle me plait, loin de là, mais je pense au plus profond de moi-même que c’est une bonne chose car outre le fait que cela va permettre de calmer un peu les esprits dans une vile qui a désormais besoin de calme, cela redonnera un peu de crédit à une démocratie malmenée en permettant à l’électorat aixois «de penser à autre chose ».
.
Pour paraphraser une maxime célèbre, je suis convaincu que « Trop de vote tue le vote ».
.
ceci posé, je tiens aussi à préciser que je ne suis pas dupe et que cela ne donne pas non plus blanc sein à Maryse Joissains pour faire tout et n’importe quoi !
.
.

Aucun commentaire: