mercredi 21 juillet 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 21 juillet 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 14 juillet : Les cérémonies se déroulent sur deux lieux : le monument aux morts du Val d’Ambla et le parvis de la mairie.
.
Le discours de notre maire me fait étrangement penser à un discours de politique générale plus qu’à un discours sur la République et ses valeurs. Un magnifique inventaire à la Prévert des réalisations municipales en cours ou à venir.
.
Il me faut quelques secondes pour réaliser que nous sommes désormais en précampagne pour les cantonales et que, bientôt, la barrière des six mois fatidiques précédant les élections va arriver, interdisant ce type de prestation.
.
Implicitement, notre jeune maire reconnait aujourd’hui qu’il est candidat à sa propre succession au poste de conseiller général et provoque ainsi de nombreuses discussions durant l’apéritif municipal sur cette échéance politique.
.
Ainsi va la vie politique à Vitrolles
.
===OOO===
.
Jeudi 15 juillet : La préparation de mon article du vendredi (la revue de presse 1910) coincide avec la lecture de La Provence du compte rendu du Tour de France 2010.
.
Je ne peux m’empécher de faire le rapprochement entre les forçats du tour faisant l’épreuve en 1910 et ceux qui courent de nos jours. Deux épreuves totalement différentes et deux types d’ahtlétes complétement différents.
.
Je vous rassure : le dopage existait déjà mais au lieu d’être de l’EPO, c’était le café, et au lieu d’être la transfusion sanguine, c’était l’ingestion de grande quantité de vin chaud !
.
===OOO===
.
Vendredi 16 juillet : Un à un, les recours administratifs s'épuisent pour les dirigeants du Stade Phocéen qui, aujourd’hui, ont vu la commission de conciliation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) confirmer la mesure de rétrogradation administrative en Fédérale 2, prononcée par la DNACG, le gendarme financier de la Ligue nationale (LNR).
.
Le club ne désarme pas pour autant et, après réflexion, choisit de saisir lundi le tribunal administratif de Marseille.
.
Et maintenant, je me pose la question de savoir comment, si le club est maintenu administrativement en Fédérale 1, il va pouvoir procéder à une préparation sereine de sa saison et un recrutement efficient ? Même question si la relégation en Fédérale 2 est confirmée.
.
Comme pour Aix et ses élections à n’en plus finir, je pense que pour le bien de tous et la crédibilité des instances, il faut savoir s’arrêter à un moment. Et je crois vraiment que le moment est venu pour cela.
.
===OOO===
.
Samedi 17 juillet : Je vous le dit tout net : j’ai toujours pensé que le MoDem était l’exemple à ne pas suivre pour la vie d’un parti politique et qu’il faisait exception à la règle avec ses coups tordus, ses tensions, ses jalousies entre militants.
.
Et bien, depuis aujourd’hui, je suis rasséréné : j’ai trouvé pire que nous puisque les militants d’un parti politique se déchirent allégrement sur le forum de La Provence a la vue et au sus de tous le monde, déballant leur cuisine interne sans aucune pudeur dans des échanges peu amènes.
.
Alors, maintenant, le premier qui me dit que « le MoDem etc etc … », je lui donnerais l’adresse internet de cet échange d’amabilité pour qu’il constate par lui-même que tous les partis sont logés à la même enseigne.
.
Pourquoi cette dernière affirmation me déplait profondément et me décourage au lieu de me remonter le moral ?
.
===OOO===
.
Dimanche 18 juillet : Enfin un dimanche comme je les aime. Rien à faire, un bon bouquin et le verre de whisky.
.
Rien de plus à rajouter aujourd’hui !
.
===OOO===
.
Lundi 19 juillet : J’ai toujours pensé que les progrès scientifiques avaient pour but final de nous faciliter la vie. Dans ma candeur, j’ai aussi toujours pensé que l’informatique était un atout majeur pour notre évolution et que cet outil pouvait bouleverser notre vie.

Alors, pourquoi faut il que ces nouveaux programmes informatiques installés dans mon environnement quotidien me prennent autant la tête, me fasse perdre autant de temps, et transforme la moindre action en une épreuve digne de la quête du Graal ?

Dans l’ancien temps, il existait l’inquisition et ses instruments de torture. De nos jours, il y a l’informatique et ses programmes prises de tête !

J’ai aussi trouvé mieux que réussir un puzzle mille pièces de chez Hasbro ; sortir une facture à un client dans un environnement informatique quelconque comme CIEL, SAP ou Oracle.
.
===OOO===
.
Mardi 20 juillet : La Provence a décidé que son grand feuilleton de cette semaine ne serait ni plus ni moins que les « gens du voyage » et publie un nouveau reportage sur eux, avec cette fois-ci l’aire des Bagnols en description.
.
C’est bien, cela permet de remettre dans toute les mémoires certaines vérités que nous avions tendance à oublier un peu trop vite. Ceci dit, si la Provence précise bien que cette aire a été officiellement fermée sous l’ère Mégret, n’oublions pas que la tentative de remise en état a été abandonnée il y a dix huit mois à cause des accès se trouvant en zone inondable rouge.
.
Au-delà de ce petit rappel, n’oublions pas non plus un chiffre Dans notre département, à ce jour, il y a deux cent quatorze places en fonctionnement sur les mille trois cent prévues par la loi alors que les Bouches-du-Rhône accueillent chaque année entre cinq et six mille caravanes.
.
Ceci dit, il est triste de constater que tous les étés, le feuilleton des « gens du voyage » fait la une de notre média local. J’aimerais enfin que l’on sorte de cet engrenage, simplement pour permettre aux collectivités territoriales de pouvoir enfin agir en toute légalité lors des implantations sauvages.
.
.

Aucun commentaire: