jeudi 29 juillet 2010

Quatre réflexions sur Vitrolles

.
Jeudi 29 juillet 2010 :
.
En ce dernier jeudi de juillet, je ne vais pas faire un papier sur un seul sujet mais aborder quatre réflexions qui m’ont été amené par l’actualité vitrollaise.
1/ La Poste sur Vitrolles
2/ Le devenir du Stadium
3/ Le devenir du Rugby sur Vitrolles
4/ Le devenir des gens du voyage sur Vitrolles
Accrocher vous, c’est long et c’est du lourd !
.
La Poste sur Vitrolles :
.
Tout d’abord, je voudrais parler de cette vénérable institution qu’est la Poste. Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’obligatoirement la situaiton s’améliore d’un claquement de doigt à la Mary Poppins et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Dans ce contexte, en guise de piqure de rappel, voici donc le communiqué du Collectif de défense de la Poste auquel nous appartenons ;
.
« Le collectif vitrollais de défense du service public postal met à profit la période estivale (peu propice aux grands rassemblements) pour vérifier le fonctionnement du service postal suite à la nouvelle organisation.
.
Il est à noter qu'à ce jour, nos courriers au député et à la Direction Départementale de La Poste n'ont pas eu de réponse.
.
Le bureau du Roucas est demeuré fermé le samedi 17 juillet (officiellement pour des problèmes techniques, en vérité par manque de personnel).
.
Pour les mêmes raisons le bureau du Roucas sera fermé du 20 au 24 juillet.
.
Les craintes exprimées précédemment se confirment malheureusement.
.
Le collectif se réunira la dernière semaine d'août et proposera à la population de nouvelles actions pour un retour à un fonctionnement correct du service public postal.
.
Le collectif de défense du service public postal. »
.
Le Stadium :
.
L’annonce par la municipalité du choix du cabinet d’architecte devant construire la nouvelle salle de spectacle d’une contenance de 1000 places a amené certains internautes à évoquer le sujet du devenir du Stadium. Il faut avouer qu’une phrase ambiguë lors d’une lecture rapide mais parfaitement claire lors d’une lecture approfondie pouvait laisser croire que Rudy Ricciotti était l’architecte en charge de la nouvelle salle de spectacle.
.
Mais, revenons-en au Stadium. Je ne vais pas parler de l’esthétique du lieu : les gouts et les couleurs ne se discutent pas et de toute manière, quoiqu’il arrive ; il est là ! Maintenant, cela fait désormais douze ans qu’il se contente d’être là, sans plus aucune utilité. Il serait donc plus que temps de lui trouver une destination.
.
Malheureusement, une chose est à prendre en compte : au niveau acoustique, qui était son atout principal, il faut parler au passé. Tout ce qui permettait d'avoir cette acoustique si particulière a disparu et désormais, à ce niveau, c'est un cube vide en béton où il faut tout reprendre.
.
D'autre part, supposons un instant qu'une collectivité investissent au minimum un million d'euro pour la remise en état intérieure de cette fameuse acoustique, de la scène, du matériel sono, etc ... Toutes les études faites, y compris entre parenthèse celle faite avant sa construction, montre que le bassin de spectateurs est trop faible pour une telle structure. Quelque soit la manière dont on tourne, une telle salle de spectacle est de trop sur notre région. Notre zone a besoin d'une salle de mille places et non une salle plus importante. La rentabilité du Stadium avait été calculé en prenant compte l'utilisation d'un club sportif de haut niveau avec des rencontres européennes qui n'existent plus depuis longtemps sur Vitrolles et qui, de toute manière a des résultats trop aléatoires pour pérenniser sur la durée l'usage de cet équipement.
.
C'est pour cela que je répète depuis longtemps que puisqu'il faut investir une somme « certaine » sur cet équipement, profitons-en pour l'investir en lui permettant de changer de destination et de devenir un atout pour notre ville et non une patate chaude que tout le monde se refile sans vouloir en faire quelque chose.
.
Donc, à la vue des montants des travaux intérieurs assez colossaux à faire pour le rendre de nouveau opérationnel, pourquoi ne pas changer sa destination et le transformer en, je en sais pas moi, pourquoi pas en "Jurassik Stadium".
.
Je plaisante, enfin à moitié parce qu’une annexe du Museum aixois à Vitrolles qui s'occupe aussi des vestiges de l'Étang de Berre, cela aurait plus de gueule qu'un Zénith qui, avant même sa construction, était inutile.
.
Le rugby à Vitrolles :
.
Au début des années deux mille, nous avions un club qui valait ce qu’il valait avec une école de rugby renommée autour de l’Etang de Berre. Pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrais pas, ce club a préféré s’allier avec Marseille sous le fallacieux prétexte de monter un club capable de rivaliser avec les clubs du Top 14. Comme si la seule possibilité rugbystique pour notre région était d’installer un tel club dans la capitale du football en France ?
.
Ce qui devait arriver arriva : le club vitrollais a été littéralement absorbé par Marseille et j’ai commencé à m’élever contre cette aberration, ne comprenant pas entre autre comment on pouvait ignorer le PARC, pourtant sur la même collectivité que nous, pour le tourner vers l’hydre phocéen. J’en suis presque d’accord avec certains qui, dans un jeu de mot douteux, appelle désormais le Stade Phocéen : le Stade Fossoyeurs autant il est vrai que sa démarche peut ressembler à cet ordonnateur : En 2001, le RCM-PTT, en 2007 le RC Vitrolles, en 2010, le RC Marseille-Est.
.
Quel n’a pas été ma surprise la semaine dernière en lisant dans le journal officiel : « VITROLLES PAYS D’AIX RUGBY - Objet : pratique du rugby - Siège social : 2 allées jean jacques Nadal 13127 Vitrolles - Date de création 7 juillet 2010 » Ma surprise a encore été plus grande quand je suis tombé, tout à fait par hasard, sur le forum du rugby fédéral sur ce message : « Quoi qu'il en soit, je vous informe que les installations de Vitrolles ne seront plus accessibles aux joueurs du stade Phocéen , la convention qui liait les deux clubs est abrogée, le club de Vitrolles repart sous le nom de VITROLLES PAYS D'AIX RUGBY comme je vous l'avais indiqué précédemment. Les installations vont être réservées exclusivement aux joueurs de ce club. Le club house va être rénové, il en avaitt bien besoin, tout comme les cuisines. Ce club, qui a des installations magnifiques va pouvoir les faire fructifier pour en retirer quelques subsides. »
.
Et immédiatement, la guerre entre les deux anciens partenaires semblent totale puisque j’appends incidemment que le SP semble vouloir continuer à mettre des navettes de bus entre Vitrolles ou plus exactement Fontblanche et le Stade de St Menet pour le ramassage de tous le joueur tandis que le VPAR approche la CPA pour aussi la mise en place d’un ramassage des jeunes et ratisse large pour son recrutement.
.
Enfin, des informations en provenance directe du PARC semble plus qu’indiquer que le club aixois suit de très près cette création et se déclare près à soutenir ce nouveau club.
.
Donc, après cette explication, deux questions me viennent à l’esprit :
Quid des 40000 euros de subventions versées à SPMVR devenu par la force des choses SPMR ?
Quid de la position de la municipalité dans cette affaire ? Des bruits courent que tout cela n’aurait pas été fait sans plus ou moins l’aval discret de la Place de Provence.
.
Gens du voyage :
.
Post-scriptum à cet article. Je ne comptais pas parler de ce dossier dans ce papier mais le visionnage du sujet de TF1 sur Vitrolles m’amène à faire encore une fois cette petite précision (qui je sais va irriter mon ami Albert qui trouve que j’insiste un peu trop lourdement sur cette aspect du dossier) :
.
Le gouvernement, dans une déclaration guerrière, déclare vouloir détruire 300 des 600 camps illégaux de gens du voyage sur notre territoire. Moi, je veux bien, mais cette déclaration m’amène quelques réflexions :
.
Les préfets ne peuvent chasser et détruire les camps installés illégalement sur les terrains publics des communes de plus de 5000 habitants qui ne possèdent pas d’aire de stationnement. Les tribunaux français ont condamné l’Etat chaque fois où cette opération a été tentée. Je ne vois pas la justice française faire soudain un demi-tour complet sur cette jurisprudence.
.
Ensuite, quelqu’un peu me dire où vont aller s’installer les gens du voyage chassé des emplacements illégaux ? Certainement pas dans les aires légales puisque leur nombre est bien insuffisant et couvre à peine 40 % de la population nomade. Alors, dans d’autres terrains publics et encore de manière illégale ? Un véritable casse-tête.
.
Pour résoudre celui de Vitrolles, que la CPA nous donne enfin notre Aire et nous aurons enfin l’argumentation légale pour pouvoir agir.
.
.

Aucun commentaire: