lundi 5 juillet 2010

CTGQOYCP : Une cuite qui met à mal l’économie mondiale !

.
Lundi 5 juillet 2010 :
.
Le lundi, comme prévu, un événement « C’est tellement gros qu’on y croit pas ». Et pourtant, tout dans l’histoire racontée est véridique. Aujourd’hui, une incroyable aventure dans le domaine économique récent.
.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, Steven Perkins, courtier en pétrole de l’enseigne PVM Oil Future, se détend après un week-end dédié au golf où l’alcool ne fut pas exempt.
.
Dans la nuit du lundi au mardi, de nouveau sous le coup de l’emprise de l’alcool, notre courtier trentenaire et alcoolique se remit au travail sur le coup de deux heures du matin, se connectant sur son compte grâce à son ordinateur portable.
.
Ce qui n’était qu’une simple cuite se transforma alors en une cuite mémorable, énorme, phénoménale. En l’espace d’une demi heure, notre courtier complètement bourré acheta 7,125 millions de barils de pétrole, soit l'équivalent de près du tiers de la production totale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)!
.
Le trader a réalisé cette spéculation massive de 500 millions de dollars (409,4 millions de dollars) depuis son salon à l'aide d'un ordinateur portable et de rasades d'alcool. Pas mal la cuite !
.
Et que ce passa t’il le lendemain matin ?
.
A l'ouverture des marchés, le baril de Brent, la référence du marché londonien, est passé brusquement de 71 dollars à 73,50 dollars. Experts et politiciens se sont alarmés de l'effet de cette soudaine envolée des prix sur des économies déjà fragilisées par le krach financier.
.
Il fallut près de vingt quatre heures au marché pour retrouver son calme, jusqu’à ce que PVM Oil Future ayant découvert la bourde de son courtier, s’empresse de revendre en catastrophe et à perte les positions accumulées par Steven Perkins. Cette cession massive a eu pour effet de faire tomber le prix de l'or noir à 69 dollars.
.
Le jeune opérateur indélicat a été licencié sur-le-champ. Le Financial Services Authority (FSA), l'autorité des marchés financiers britanniques, a condamné le mois dernier le courtier alcoolique à cinq ans d'interdiction d'exercer en Angleterre et à une amende de 90000 euros.
.
Mais qu’on se rassure, le trader n’est pas resté longtemps sans emploi. A peine sa sentence prononcée, voilà que les marchés suisses se l’arrachaient. Et c’est Starsupply Renewables SA, filiale de SCB Group, leader mondial du négoce de biocarburant qui l’a engagé …
.
Chez Starsupply Renewables, la première mission de Steve Perkins consistera à participer à la formation des nouvelles recrues.
.
Je souhaite simplement qu’ils n’organisent pas faire de soirée « open bar » !
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante