vendredi 2 juillet 2010

Haut débit, classement et Vitrolles : quelques réflexions !

.
Vendredi 2 juillet 2010 :
.
Il existe parfois des télescopages d’articles de presse qui font très mal quand on les corrobore.
.
Ainsi, les gros titres de la presse informatique font la part belle à un événement qui possède une certaine signification : L’accès au haut débit est reconnu comme un droit fondamental pour tous en Finlande
.
C'est une décision gouvernementale prise en octobre 2009, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. Désormais, tout citoyen finlandais bénéficie du droit de disposer au minimum d'une connexion Internet à 1Mbps, plaçant ainsi le droit à l'Internet haut débit au même niveau que la couverture médicale ou l'éducation.
.
Alors, même s’il est vrai que la connexion à 1Mbps est tout de même limitée en terme de débit, le gouvernement finlandais s'est engagé à faire évoluer ce droit pour garantir un accès à 100 Mbps tous les citoyens à l'horizon 2015 !
.
Quand on habite Vitrolles et que l’on découvre un tel article, on ne peut que rêver et se demander quand on aura enfin droit au vrai haut débit, ne serait-ce qu’à un Méga.
.
Et cela me permet de rebondir sur une deuxième vague de gros titres de la presse informatique, tout aussi « réjouissant » pour note moral en berne quand on les lit !
.
La France se targue souvent d'être un pays moteur et leader en matière de nouvelles technologies. Mais notre pays semble s'endormir sur ses lauriers.
.
Comme toutes les années depuis dix ans, l'étude mondiale « Digital Economy Rankings » réalisée par IBM et le magazine The Economist a publié ses résultats. Cette étude qui porte sur 70 pays dans le monde dont 17 en Europe de l'Ouest se penche sur « les priorités numériques qui s'opèrent pour chaque nation, allant de la simple mise à disposition des technologies, à la maximisation de leur utilisation aujourd'hui à des fins économiques et sociales ».
.
Le résultat est alarmant puisqu’il place la France au 20e rang mondial, en baisse de 5 places en un an. Plus précisément, notre pays glisse dans plusieurs domaines observés : les infrastructures réseaux et le très haut débit (fixe et mobile) : -2 places au 21e rang, l'environnement économique (-2 places au 20e rang) et surtout dans les politiques gouvernementales et la vision politique : -10 places au 17e rang. Seul point de satisfaction, l'adoption des nouvelles technologies par les citoyens et les entreprises : +3 places au 14e rang,
.
La concomitance de ses deux articles me fait penser à la situation vitrollaise, plus que dégradée quand on parle de haut-débit. Les récents projets annoncés aussi bien par la CPA que par les opérateurs permettront-ils d'inverser cette tendance ?
.
Réponse peut-être l'année prochaine !
.
.

2 commentaires:

Jacques LAMBERT a dit…

Après une année difficile sur le plan familial, je reprends le combat pour le haut débit pour TOUT les Vitrollais. Je gesticulerai, puisque malgré la remarque de Monsieur PIQUET, c'est la seule manière d'être entendu, il faut crier ! Maxime GREMETZ m'a montré l'exemple, je vais le suivre. Fini le temps de la politesse, de l'attente, des dossiers etc...on nous a pris pour des cons !

Jacques LAMBERT a dit…

Autre mensonge de la Mairie

J’ai envoyé un mail à mon fournisseur d’accès Internet vendredi, et j’ai eu un appel de leur direction du développement ce matin.

Petit rappel :

Lorsque Madame LEUTHY MOLINA nous avait reçus dans son bureau, elle nous avait fait l’éloge de la concurrence, et dans un élan ultra libéral, elle nous avait confié qu’il ne faudrait pas longtemps pour que les Fournisseurs d’Accès à Internet prennent contact avec le Délégataire, qui leur vendrait de la connexion en grosse quantité. Et là, on allait voir ce qu’on allait voir, nous aurions le haut débit de meilleure qualité que ce que pouvait proposer l’opérateur historique, qui, d’ailleurs n’avait pas trop montré de zèle à répondre à l’appel d’offre.

Et là, quand on a déjà le sentiment d’avoir été pris pour des cons, ça vous en rajoute une sacrée couche.

La direction du développement de FREE m’a confirmé que CAPAIX CONNECTIC, (le délégataire formidable choisi par Madame JOISSAINS pour tirer un deuxième câble inutile en complément du premier utilisé à 20 % de sa capacité) n’avait pas prévu le moindre nœud de raccordement à dégrouper pour nos Fournisseurs d’Accès.

Ce qui veut dire, que, même avec de la demande, il n’est pas de bonne gestion d’installer des NRA pour servir le particulier.
Vous vous souvenez ? c’est ce que CAPAIX CONNECTIC nous a écrit.

Amis Vitrollais, en 4 jours voici deux mensonges !

J’aurai une confirmation par courrier de cette conversation dans la semaine et je la mettrai en ligne dès réception.

La vraie question que l’on doit poser est la suivante :

POURQUOI NOUS REFUSE-T-ON L’ACCES A INTERNET ?

L’organisation de Fête Médiévale est elle un message subliminal visant à nous expliquer que Vitrolles doit rester au moyen âge ?