mercredi 7 juillet 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 7 juillet 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 30 juin : En feuilletant le supplément « culture » de la Provence, je repense de nouveau à cette idée un peu folle de « Festival de Vitrolles ». L’idée, apposer un label sur des événements culturels se déroulant sur Vitrolles. La municipalité se chargeant de la pub, d’une certaine aide technique, éventuellement de quelques subventions (mais cet aspect ne devant pas être l’aspect principal), les spectacles répondant à un certain cahier des charges prédéfini par l’équipe culturelle de la ville.
.
C’est comme cela que le Festival de Marseille a commencé il y à bien longtemps maintenant et on voit ce qu’il est devenu.
.
Pourquoi ne pas faire de même à notre échelle sur Vitrolles ? Pourquoi, par exemple, ne pas créer un « Festival des quartiers » regroupant toutes les fêtes de quartiers, nombreuses sur Vitrolles ?
.
Peut-être une piste peu onéreuse à étudier en donnant un nom « générique », porteur et enthousiasmant aux nombreux événements culturels estivaux foisonnant sur notre ville.
.
===OOO===
.
Jeudi 1er juillet : Je ne peux me rendre à la restitution des ateliers de l’Agenda 21, travail oblige, et je le regrette. J’aurais bien aimé écouter les commentaires des urbanistes et des spécialistes de l’envirponnement aux propositions des vitrollais.
.
Je ne me permettrais qu’un simple regret : les ateliers ont attiré 140 vitrollais sur les 37000 y demeurant. Ce chiffre est a rapproché à celui des vitrollais ayant pris part aux réunions de présentations du PLU et aux ateliers s’y référant. A mon humble avis, les 140 mêmes personnes !
.
Les vitrollais sont ils si peu intéressé par leur avenir et surtout celui de leurs enfants ? Parce que, en toute honnêteté, on ne peut cette fois-ci accuser la municipalité d’une mauvaise publicité sur ces consultation !
.
Mais que font les vitrollais de leur avenir ?
.
===OOO===
.
Vendredi 2 juillet : Décidément, cette Coupe du Monde ne me réussit pas. Je ne vais pas parler de la désillusion française, tout a été dit (ou plutôt pas assez !)
.
Donc, après le fiasco française, je décide de soutenir la Grèce, vous devinez pourquoi ! Manque de chance, elle finit troisième et est éliminée. Qu’à cela ne tienne, j’ai toujours été en admiration devant la ville de Rome et fou amoureux de Venise, intéressons nous à nos voisins transalpins. Patatras. Éliminé dès le premier tour eux-aussi.
.
En désespoir de cause, je me dis que l’Argentine est finalement sympa à regarder jouer. Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, je regarde en entier le match Argentine / Allemagne.
.
Quatre buts pour l’Allemagne !
.
Quand je vous dis que je suis « chat noir » ! Bon, après cette déroute cinglante, il ne reste plus que l’Espagne !
.
E viva España !

===OOO===
.
Samedi 3 juillet : Nous sommes passés aujourd’hui de la manifestation pure et simple au petit déjeuner revendicatif. L’objet de notre ressentiment : toujours la défense du service public de la Poste sur Vitrolles.
.
La Poste possède un rôle majeur, celui d’assurer où que l’on soit, l’échange d’information. Or, celui-ci est gravement détérioré par une réorganisation purement comptable ne prenant nullement en compte la géographie et l’urbanisation de notre ville.
.
Comment lutter contre le « tout voiture » quand l’un des principaux services publics incite à prendre un véhicule dès que la moindre opération postale se profile à l’horizon ?
.
Où sont passés les enseignements et les promesses du Grenelle II dit « de l’environnement » dans une telle réorganisation ? Nous sommes plus près de Bretton Woods que de Grenelle sur ce coup là !
.
===OOO===
.
Dimanche 4 juillet : Sans le vouloir, un petit dimanche tranquille avec ma femme se transforme en un dimanche culturel de première importance. La visite longtemps retardée à Jules (César) coïncide involontairement avec l’élection de la « Reine d’Arles » le matin et les manifestations archéologique autour de Jules-César au Musée d’archéologie l’après-midi.
.
Bilan : une journée inoubliable à la fois pour le côté folklorique du matin et pour son côté historique l’après-midi
.
===OOO===
.
Lundi 5 juillet : Nous restons dans l’Histoire ce soir avec la cérémonie organisée par la municipalité pour rendre hommage au travail minutieux et d’envergure des paléontologues sur notre commune.
.
Une équipe internationale de scientifiques allant de la Chine à la Belgique en passant bien sûr par notre Région et au final des découvertes « vertigineuses » et de premières importances qui font entrer Vitrolles dans le cercle très fermé des lieux « remarquables » ayant donné leur nom à une espèce.
.
Puisque nous parlons d’archéologie, je pourrais rebondir sur deux sujets qui me tiennent à cœur : le « Jurassic Stadium » comme l’a surnommé Laurent ou la villa gallo-romaine du Griffon. Je ne le ferais point.
.
Par contre, je vais faire un simple raccourci avec toute la mauvaise foi qui me caractérise quand je décide de l’utiliser : Subvention annuelle donné au club de rugby de Vitrolles rétrogradé en Fédérale 2 : quarante mille euros. Subvention demandée tous les deux ans par les paléontologues pour mener des fouilles reconnues internationalement … deux mille euros.
.
Ma mauvaise foi ne fera aucun autre commentaire !
.
===OOO===
.
Mardi 6 juillet : Le triathlon vitrollais rafle la mise à Dijon et l’on peut désormais légitimement espérer une équipe de France à 50 % vitrollaise. Gageons que ce ne sera pas pour nous faire la piètre performance des footeux comme résultat !
.
Je manque de place pour féliciter tous les athlètes mais voilà une discipline où note ville fait plus que se distinguer. Le titre de champion de France par équipe, une 2eme et 4eme place en individuel, un titre par catégorie d’âge (20/25 ans)
.
Mes sincères félicitations à tous et à Monsieur le Président (avec un M et un P majuscule !) Jean-Pierre Michel.
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

je profite de ton blog pour féliciter JP Michel et ses athlètes !
on se retrouvera à la prochaine kermesse du comité pour la survie vitrollaise du service postal .. un apéro pour changer du p'tit déj ! le rosé sera pour moi, cette fois !