jeudi 25 novembre 2010

Concertation démocratique

.
Jeudi 25 novembre 2010 :
.
Depuis le début du mois de novembre, la municipalité vitrollaise a lancé une vaste série de concertations avec les habitants par le biais de rencontre de quartiers auxquelles participent, outre le maire, les adjoints concernés par le quartier, le premier adjoint, le chef de la police municipale et la plupart des directeurs de services. Un début de démocratie participative qui, je l’espère, sera non seulement continué mais en plus développé.
.
Pour avoir participé à trois d’entre elle, j’ai pu constater une certaine unité, et dans les questions et dans les doléances, symptomatique de notre société actuelle
.
Ainsi, systématiquement, nous retrouvons la petite délinquance, la propreté générale de la ville et le tri sélectif. Pour les deux premières, nous sommes dans des doléances récurrentes. Pour le dernier, c’est une mise en place trop rapide (malgré les années d’attente) et le changement brutal des habitudes qui provoquent les plaintes en série et les récriminations de la population.
.
Au-delà de ces doléances et questions, ces réunions permettent de prendre le pouls de la ville en pointant du doigt certains problèmes récurrents. Reste aux participants à trier le bon grain de l’ivraie, c'est-à-dire ce qui est du domaine du bien de tous au détriment du bien personnel. Car, il faut bien le reconnaitre, chaque réunion a apporté son lot de « questions personnelles ».
.
Alors, je le reconnais, certains diront (et ils ne s’en priveront pas) que ces réunions sont des réunions politiques, le maire préparant sa campagne pour les cantonales 2011. Certes, je pense que même si ce n’est pas le but principal, notre maire y a aussi pensé. Toutefois, même dans cette optique là, ces réunions ont le mérite d’exister et de permettre aux riverains d’énoncer leurs problèmes d’une manière plus conviviale que prendre un rendez-vous avec un élu. Et puis, elles permettent aussi de prendre conscience que certains ont les mêmes problèmes, voire les mêmes inquiétudes.
.
Concernant maintenant la participation, pour avoir suivi cela depuis de longues années, à Marseille d’abord, dans un village du Var ensuite et à Vitrolles maintenant, j’ai pu extraire une constante à ces réunions : toujours les mêmes personnes en grande majorité, généralement déjà investies dans la vie de la cité. Pour les autres, ce sont des personnes qui ont des doléances suffisamment importantes à leurs yeux pour se déplacer à la rencontre des édiles. Mais, dans les deux cas, il s’agit d’un faible pourcentage des habitants d’un quartier donné.
.
Il serait intéressant d’étudier le « pourquoi » d’une telle attitude.
.
Je m’y pencherais peut-être dessus à l’occasion d’un futur papier
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

à surveiller si après les cantonales et surtout bien avant les futures municipales, le maire continuera de façons régulière sa tournée des quartiers ...