mercredi 17 novembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 17 novembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 10 novembre : Ce soir, restitution des ateliers de l’Agenda 21 et lancement de la semaine de la bio diversité. Le programme était alléchant mais je suis resté sur ma faim. Je parle au figuré car je dois avouer que l’apéritif dinatoire servi après ces deux événements étaient non seulement copieux mais en plus très bon.
.
Donc, pour revenir à mon propos, une restitution qui m’a donné l’impression de faire redite avec la journée précédente. Seul point réellement innovant, le film de « Vatos-Locos » sur la vision de Vitrolles par les jeunes mais, bémol important, je me suis demandé un instant si cette parole, soudain libérée, n’était pas « téléguidée », doute instillé par l’argumentaire de ces jeunes qui rappelaient ô combien l’argumentaire des « vieux » ayant participé aux ateliers.
.
Autre déception, le lancement de la semaine de la biodiversité passé complètement inaperçu et un maire qui a fait un discours, que je crois intéressant, mais dans une totale indifférence du public dont la grande majorité était là pour l’Agenda 21 et non la biodiversité.
.
Je suis intimement convaincu qu’il aurait fallu, soit dissocier les deux événements, soit faire le lancement dans la salle de l’Agenda 21 mais en canalisant le flux de parole de notre cher Philippe Gardiol dont on sait tous que lorsqu’il est lancé sur un sujet qui lui tient à cœur, il est difficile de l’interrompre.
.
Tout cela pour dire que je suis resté sur ma faim ! Un comble vu le buffet !
.
===OOO===
.
Jeudi 11 novembre : Dernière commémoration au cimetière du Val d’Ambla avant le transfert du monument. Dans le cadre de mes réflexions sur le rôle des commémorations, transférer le monument aux morts sur le parvis de l’hôtel de ville ne peut être que bénéfique. En effet, les commémorations doivent être un moment de mémoire pour des événements qui ont marqué notre Histoire. Exilez ces temps de mémoire dans un cimetière excentré loin du cœur de ville (même si c’est proche du cœur historique de notre ville) est une mauvaise chose pour la mémoire collective.

Remettre au cœur de la ville ce monument qui rappelle notre Histoire, permettre aux commémorations de se retrouver au moins au cœur urbanistique de Vitrolles, en un lieu que tous les vitrollais connaissent, ne pourra qu’être un plus et un atout pour notre mémoire collective.

Tout cela pur dire que je soutiens cette initiative qui va dans le sens de ma perception du devoir de mémoire.
.
===OOO===
.
Vendredi 12 novembre : Le représentant du Parti de Gauche sur Vitrolles publie sur son blog une lettre du porte-parole de son parti à l’adresse de Martine Aubry dans laquelle le Parti de Gauche se plaint des propos de Huchon et Valls à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon.
.
Première remarque : le porte-parole du Parti de Gauche qui a signé la missive de protestation a oublié notre ami Daniel Cohen-Bendit qui, lui aussi n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Mais nous savons tous que note ami Dany va rarement avec doigté dans ses critiques.
.
Deuxième remarque : il est amusant de voir un porte-parole réclamer des excuses et non l’incriminé lui-même. Bon passons, par contre pour avoir lu le livre de Mélenchon, je dois vouer que le coté populiste m’a laissé sans voix. Je n’irais pas aussi loin dans l’invective que nos trois amis mais je me pose désormais très sérieusement la question du positionnement politique du leader du Parti de Gauche. C’est d’ailleurs étonnant de voir le glissement d’idéologie de cette « grande gueule » et son positionnement actuel. Après, il faudra répondre à la question de savoir de quelle tendance est le « populisme ».
.
Troisième remarque : après sa nouvelle sortie contre Laurence Ferrari et connaissant les raisons de ces emportements, je persiste et signe sur mes propos le concernant vis-à-vis des journalistes.
.
Enfin, je dois lui tirer mon chapeau. Comme le disait quelqu’un que je ne citerais pas, l’important est d’être dans les médias quoi que vous disiez. Il en restera toujours quelque chose. Et sur ce terrain là, Jean-Luc Mélenchon sait très bien s’y prendre !
.
===OOO===
.
Samedi 13 novembre : Je ne peux résister au plaisir de reproduire ici-même le billet d’humeur de Laurent Alexandre concernant le Stadium et me concernant ! Je vous promets, j’ai les chevilles qui gonflent !

« Visionnaire Par Laurent ALEXANDRE

Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César même s’il s’appelle Mathon et qu’il n’est pas à la tête d’un Empire, ni romain ni d’ailleurs... Le célèbre blogueur vitrollais avait vu juste quant à l’avenir du Stadium. Il avait eu du flair. Ou simplement une bonne idée. Il avait en effet proposé, il y a un an, de faire du "Cube" un musée d’histoire naturelle axé sur la période des dinosaures, le territoire vitrollais ayant été, il y a des millions d’années, un petit paradis pour ces créatures, dont le rhabdodon qu’on ne présente plus. Si jamais le projet, porté par la présidente de la CPA et le maire Loïc Gachon, de transférer le Muséum d’Aix au Stadium se concrétise Jean-Claude Mathon pourra se tresser des lauriers. Comme au temps des empereurs romains… »
.
===OOO===
.
Dimanche 14 novembre : La vision d’ « Ennemi d’état », un de mes films culte, avec Gene Hackman et Will Smith, me replonge dans la paranoïa du fichage. Entre parenthèse, il est amusant/inquiétant de constater le traitement fait par les scénaristes hollywoodiens du programme « Echelon » et ce qu’il pourrait advenir de notre vie privée avec des personnes mal intentionnées à la manœuvre.

Après visionnage de ce film, dites-vous qu’il a été réalisé il y a douze ans. Avec les progrès de la communication, essayez d’imaginer maintenant ce que cela peut être

Au secours, big brother watching me !!!!
.
===OOO===
.
Lundi 15 novembre : Un énorme porte-conteneurs de 13000 EVP en escale à Fos. Bien entendu, aussi bien le GPMM qui a bien besoin de redorer son blason que MSC, armateur de ce mastodonte, font la promotion de cette escale. Et tout le monde de s’esbaudir de la réussite d’une telle escale.

Sauf que les ports espagnols ou du nord de l’Europe sont habitués à ce type de navire qui font désormais parti de leur routine et que cette escale est pour MSC un ban d’essai avant 2XL.

Affaire à suivre donc.
.
===OOO===
.
Mardi 16 novembre : En descendant travailler ce matin, j’écoute France Bleue Provence et j’entends Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau, s’exprimer au sujet de l’insécurité en général et des événements s’étant déroulé sur sa commune dimanche dernier plus particulièrement (un règlement de compte à la kalachnikov face à l’annexe du commissariat de police)

Après avoir étudié le volet sécuritaire de la circonscription de Vitrolles, je ne peux qu’être d’accord avec Michel Amiel. Nous sommes sur une pente dangereuse et le désengagement de l’Etat dans plusieurs de ses missions dont au moins une régalienne, mettent en péril le difficile équilibre de notre société.

La baisse des effectifs, le désengagement de l’Etat, une politique mal définie, le recul des valeurs fondamentales de la famille, une société globalement violente, voilà les grands fléaux qui poussent à penser que l’insécurité progresse.

Il faut agir et agir vite, j’en suis désormais convaincu.
.
.

2 commentaires:

phgardiol a dit…

Cher Jean-Claude, concernant la réunion consacrée à l'agenda 21 Vitrollais, une remarque de forme et une remarque de fond, si tu le permets. Sur la forme, il est normal que tu ais trouvé des redites avec la réunion de la Frescoule puisqu'il s'agissait du même sujet : rendre compte de la concertation avec les habitants. La première était "fermée" et réservée aux participants aux ateliers, la seconde était "ouverte" à destination de tous les Vitrollais. Il est certain que celles et ceux qui sont à la fois Vitrollais et participants ont eu droit aux mêmes résultats, c'est le contraire qui aurait été étonnant. C'est une méthode assez classique et qui avait été annoncée clairement, je m'étonne qu'on s'en étonne...
Sur le fond, cette réunion s'est achevée par un temps de parole totalement libre à la salle et malgré mon "flux de paroles", chacun pouvait s'exprimer. Je regrette que certains privilégient le forum de la Provence pour une critique d'autant moins convaincante qu'elle devient systématique. Ce n'est pas toi que je vise par cette remarque mais le "club des grincheux" qui sévit quotidiennement et à tout propos. La démocratie participative est un outil qui n'a de sens que si on s'en sert.
Dernière chose, je ne veux pas croire que tu cèdes à la maladie du complot concernant le film de Vatos Locos. Non, la parole n'a pas été téléguidée, non les élus ne passent pas leur temps à réfléchir à la meilleure manière de manipuler les Vitrollais. Nous avons cherché comment recueillir la parole des jeunes, qui sont généralement absents de ce genre de démarche et je trouve le résultat encourageant. Là encore, je me permets en toute amitié, de regretter que tu n'ais pas fait part de tes doutes "en direct". Certains de ces jeunes étaient présents, ils auraient pu te répondre. Amicalement, Philippe Gardiol

Jean-Claude Mathon a dit…

Cher Philippe,

Je te remercie de ton commentaire explicatif.

Première chose : je pense que tu as dû constater que je ne me suis pas exprimé sur le sujet sur le forum de la Provence. Il est vrai que le « club des grincheux » (je sens que comme le « Jurassic Stadium » je vais m’approprier ce terme) qui sévit actuellement est franchement lourd à lire !

Deuxième chose : j’ai discuté en effet avec deux jeunes interviewés par « Vatos-Locos » et sait que leur parole n’était pas téléguidé. J’indique d’ailleurs bien dans mon papier que ce doute n’a été que temporaire : « je me suis demandé un instant »

Troisième chose : Désolé mais je confirme : ton « flux de parole » est important (un peu comme le mien d’ailleurs) ! :)

Amicalement

Jean-Claude