mercredi 3 novembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 27 octobre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses ! .
.
===OOO===
.
Mercredi 27 octobre : Il est amusant de constater combien les collectivités territoriales peuvent soudain bouger quand une lettre qui leur est adressé est aussi adressé à la presse. Depuis plusieurs semaines, mes voisins et moi-même étions en conflit (très petit conflit je vous rassure) au sujet de la mise en place du tri sélectif sur Vitrolles. Notre rue avait tout simplement été oubliée.
.
Bon, il est vrai que cela commence à être une habitude. Ce n’est pas la première fois que, pour la mise en place de x ou y chose, notre rue est aux abonnés absents. Probablement la conséquence d’une construction tardive et en dehors des zones de flux habituelles alors que nous sommes malgré tout en plein cœur des Pinchinades.
.
Toujours est-il que, pour une fois, à peine la lettre reçue par les collectivités, la diligence a été de mise et dès l’après-midi suivant la réunion devant faire le bilan de cette installation, nous eûmes la visite des responsables du tri sélectifs à la CPA et nos poubelles dans la foulée.
.
Efficacité de la CPA ou peur de la presse ? Je vous laisse tirer vous-même les conclusions.
.
Mais, quoiqu’il arrive, merci à tous.
.
===OOO===
.
Jeudi 28 Octobre : Le Les italiens sont vraiment bizarre. Ne voila t’il pas que dans une grande école catholique milanaise, une pétition circule pour empêcher une prof d’enseigner sous prétexte « qu’elle est trop sexy » !

Ancienne Miss Abruzzes et prétendante au titre de Miss Italie, la belle avait tourné en 2001 des vidéos publicitaires «hot». Mais ce passé tumultueux n ’a pas plu à certains parents d’élèves qui trouvent Ileana trop sexy pour enseigner. Après s’être rendue chez le directeur, une mère de famille a même retiré son enfant de l’établissement en signe de protestation.

Quand je repense à certaines de mes professeurs au collège et au lycée… Manque de chance probablement !
.
===OOO===
.
Vendredi 29 octobre : Les terminaux pétroliers reprennent le travail. A entendre les médias, tout redevient normal à Marseille. Pourtant, aucune information sur les raisons de la reprise du travail à Lavéra et Fos, sur les avancées et les reculs des uns et des autres, sur le fait que les autres terminaux restent toujours touchés par des mouvements de grèves mais pour d’autres raisons.

Comment expliquer à mes clients que rien n’a changé sur les terminaux conteneurs alors que les médias diffusent à l’envie que tout est redevenu à la normale au sein du GPMM ? Comment expliquer qu’il y a toujours autant d’attente pour nos navires alors que le nombre des navires en rade va tomber dans les prochains jours de 80 à 10 ?

Et oui, les soixante à soixante-dix pétroliers ont disparu mais les dix à quinze porte-conteneurs sont toujours là, eux !

Pas très optimiste sur l’avenir pour l’instant !
.
===OOO===
.
Samedi 30 octobre : Ca y est, on va encore dire que je n’aime pas l’OM. Mais, pourquoi faut-il que ce club fasse chaque fois dans le n’importe quoi, comme s’il était au dessus des lois ? Le mélange de l’argent et du foot seraient-ils un conglomérat au dessus de la République ? Je ne suis pas loin de le croire.

Donc, aujourd’hui, samedi, Météo France déclenche un bulletin d’alerte orange pour le département des Bouches-du-Rhône. En terme clair, des orages violents sont prévus, phénomènes dangereux d’après Météo-France. La Préfecture, dans le cas d’alerte orange, déconseille les déplacements « sauf en cas de nécessité absolue »

Donc, qu’elle n’est pas ma surprise d’entendre Jean-Claude Dassier pester contre le report du match OM-Rennes. Pour ma part, je me demande comment, alors que notre département est en alerte depuis midi, on a pu laisser croire que ce match se déroulerait. Alors que la préfecture déconseille les déplacements, on favorise ces mêmes déplacements en incitant soixante mille personnes à venir au Stade Vélodrome.

Alors, je pose la question : le foot serait-il au dessus des lois ? A moins qu’il soit piloté par des inconscients ! Je vous laisse seul juge.
.
===OOO===
.
Dimanche 31 octobre : Je ne suis pas foncièrement d’accord tout le temps avec les papiers que Lauent Pinsolle publie sur son blog mais ce gaulliste convaincu a l’avantage d’analyser les événements et de me les faire observer sous un jour qui n’est pas forcement le mien à la base.
.
Son analyse publiée vendredi dernier sur la stratégie médiatique de Jean-Luc Mélenchon est par contre en phase avec la mienne. Comme François Bayrou dans le passé, Jean-Luc Mélenchon s’enferme dans une image certes populiste mais qui, à terme, ne peut que le desservir.
.
Sa stratégie, payante sur le court terme, rend inaudible son discours sur sa capacité de proposition. Exactement ce que l’on avait reproché en interne à François Bayrou. Et il est très difficile de sortir de cette image négative une fois que l’on y est entré.
.
Et je fais mienne la conclusion de Laurent Pinsolle dans son papier de ce jour : « C’est pourquoi je crois que le virage stratégique de Jean-Luc Mélenchon est une erreur. Les journalistes ne font pas plus mal leur métier que les autres. En les attaquant, nous perdons du temps qui pourrait être consacré à défendre nos idées et nous nous cantonnons dans un registre protestataire et caricatural. » .
.
===OOO===
.
Lundi 1er novembre : Les manœuvres de la scientologie sont désormais connues en France et je suis à chaque fois surpris lorsqu’on s’aperçoit après coup avoir été manipulé par elle. La dernière en date concerne Nice et une manifestation de la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) devant un hôpital psychiatrique pour dénoncer des hospitalisations abusives.

Or, ce fameux CCDH a déjà été épinglé en 2005 par la mission interministérielle de lutte contre les sectes (MIVILUDES) qui écrivait: « L’association qui dénonce l’augmentation des hospitalisations sur demande d’un tiers dans chaque département est la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH), une émanation de l’Eglise de la scientologie ».

Que Nice-matin et France 3 se fassent l’écho de cette manifestation, c’est déjà limite mais qu’aucun rappel de qui se cache derrière cette commission est beaucoup plus dangereux.

Par pitié, pour le bien de la profession de journaliste, soyez précis.
.
===OOO===
.
Mardi 2 novembre : De nouveau la décision de fermer les tribunes du Parc des Princes et du Stade Vélodrome aux supporters de l’autre club a été prise. Dans le contexte actuel, je suis intimement convaincu que c’était la meilleure décision à prendre.
.
Maintenant, je suis atterré par l’attitude et les déclarations totalement irresponsables des porte-paroles des clubs de supporters et plus particulièrement par les propos du président des Yankees.
.
En constatant un tel ramassis de bêtises, je me trouve conforté dans mon idée sur les clubs de supporters et leur pouvoir de nuisance.
.
===OOO===
.
Erratum suite à une erreur scandaleuse de ma part :

Puisque je parle de la précision journalistique, je vais revenir deux secondes sur mon « jour après jour » de la semaine dernière. En date du samedi 23 octobre, je m’étonnais de la présence forte envahissante dans les colonnes de La Provence, édition Etang, de la très jolie Analisa, Miss Marseille 2010 en route pour le titre de Miss Provence. Je me demandais si ce n’était pas du lobbying, l’édition Etang étant celle de Sausset pensais-je.
.
Une autre très charmante jeune femme, journaliste de son état, m’a fait gentiment remarquer que l’édition de La Provence, distribuée à Sausset n’était pas celle de l’Etang mais celle de Martigues.
.
Dont acte
.
.

Aucun commentaire: