mercredi 24 novembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 24 novembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 17 novembre : J’entends à la radio ce matin l’interview d’un homme politique dont je tairais le nom par charité chrétienne. Je dirais simplement qu’il s’agit d’un haut ponte socialiste, ni « un éléphant », ni « un jeune loup », mais un haut ponte quand même. Ce brave homme est donc interrogé sur l’affaire de Karachi. Jusque là, rien d’anormal. Sauf qu’il se laisse aller et qu’il avance un argument qui me laisse pantois. Je n’ai pas retenu le phrasé exact mais l’argumentaire était, grosso-modo, que les attentats avaient été causé par l’inconséquence d’un gouvernement qui avait stoppé des rétros commissions.

Je dois être hermétique à la justice. Des commissions illégales stoppées est donc un acte anti républicain. Il fallait continuer à les verser !

Il y a quelque chose des républiques bananières ou je rêve ?
.
===OOO===
.
Jeudi 18 novembre : Dans la série « les grandes marques se foutent de notre g*** », aujourd’hui SFR ! Je reçois ce matin un courrier de la part de mon opérateur de mobile me signifiant un « offre exclusive », « réservée uniquement à la ligne en référence » (avec bien entendu mon numéro en référence. Je suis invité à téléphoner dans l’urgence avant le 27 du mois à un numéro particulier pour bénéficier de cette offre fantastique qui me permettra d’entrer dans le monde d’internet en illimité.
.
Presque une offre alléchante sauf que déjà, au dos de cette lettre, il est précisé que l’offre est valable jusqu’au 12 décembre (au lieu du 27 novembre indiqué sur le recto) et, comble de l’absurde, sur le site internet de SFR, le même forfait est proposé au « pékin » moyen avec, en plus, un mobile à un euro !
.
===OOO===
.
Vendredi 19 novembre : Réunion d’information à l’école primaire Conques ayant pour sujet la rénovation du Parc du Griffon. La municipalité, à la suite des occupations intempestives par les Gens du Voyage de ce parc magnifique a décidé de profiter de la sécurisation des lieux pour réorganiser et rénover cet espace vert de première importance.
.
En sécurisant l’accès à ce lieu et en le rendant encore plus convivial que ce qu’il était il y a une dizaine d’années, la municipalité mise sur ces équipements pour empêcher toute nouvelle intrusion. La convivialité et l’occupation permanente de ce lieu aussi bien par les familles que par les sportifs devrait servir à éviter tout nouveau débordement.
.
Je le dis tout de suite : c’est une option que j’approuve et que je soutiens. Par contre, je continue à dire que la meilleure protection juridique pour éviter toute nouvelle intrusion est bel et bien la création de l’aire d’accueil que nous attendons depuis si longtemps ne serait-ce que pour nous donner les armes légales pour éviter tout débordement.
.
Une affaire à suivre de très près donc …
.
===OOO===
.
Samedi 20 novembre : Réunion de la commission extramunicipale à la culture ce matin. Alors que je m’attendais au ronron habituel de ce genre de réunion, voila que deux interventions me font sortir de ma léthargie.
.
La première est une brillante intervention d’un étudiant en « management culturel » (ou quelque chose comme cela) qui nous fait un rapide exposé sur la culture en France, exposé à la fois clair, précis, concis et passionnant. Je reviendrais sur ce blog de manière plus étudié sur cette intervention exceptionnelle.
.
La deuxième par contre me hérisse à contrepoil et un Jean-Claude hérissé, ce n’est pas la meilleure chose à côtoyer ! Plus sérieusement, nous abordons au cours de cette commission le problème de Marseille-Provence 2013. Problème puisque non seulement le dossier n’a pas été présenté aux organismes idoines mais en plus il semblerait que certaines règles ont été changé en cours de route avec le retrait ou plutôt le désengagement financier de la C.P.A. qui ne veut pas servir (à tort ou à raison) de vache à lait de cette manifestation.
.
Ce qui m’a complètement braqué dans cette deuxième intervention, c’est la présentation des buts de Marseille-Provence 2013, cette « grande métropole à laquelle il faut se rattacher si l’on veut être dans le train de l’histoire ». Pour parodier un humoriste que j’adore, quand j’entends « Grande métropole », je sors le flingue. Le reste de l’intervention a été du même acabit : il faut se rattacher à cette grande métropole qui doit englober l’étang de Berre et présenter un projet qui fasse la part belle à cette économie et à nos réalisations pour montrer que nous sommes dignes d’y entrer.
.
On parle peut-être culture mais le discours entendu ce matin là m’a fait mauvaise impression pour notre avenir plus politique. Serions-nous en train d’assister à l’arrivée du Grand Marseille version Muselier sous couvert de culture ? Je n’aime pas cela.
.
===OOO===
.
Dimanche 21 novembre : Les films catastrophe n’ont jamais été ma « tasse de thé ». Peut-être mon côté cartésien qui ressurgit à cette occasion là. Donc, la vision de « 2012 », le film de « la fin des temps » suivant les mayas n’était pas à mon programme ce soir. Sauf que j’avais omis un léger détail : mes filles et ma femme ! Et que comme je veux avoir ma tranquillité après un week-end un peu agité, va pour regarder « 2012 ».
.
Ce n’est pas le genre de film dont je vais garder un souvenir impérissable même si j’aime bien les deux acteurs principaux (John Cusak et Amanda Peet) depuis qu’ils ont tourné tous les deux dans Identity, pour le coup un film que je classifierais presque dans mes films cultes.
.
Par contre, un détail m’a interpellé au-delà du millier d’invraisemblances et de fausses sciences. Le sort donné aux religions. Il ne faisait pas bon dans ce film d’être catholique (le pape écrasé par le dôme de Saint Pierre ou le christ roi détruit par un tremblement de terre), moines tibétains avec Lhassa détruite par un tsunami, bouddhiste avec les temples indiens s’enfonçant dans le sol, mormons avec Salt Lake city au centre d’un volcan, etc …
.
Par contre, rien sur La Mecque ou Jérusalem …
.
Curieux, vraiment curieux !
.
===OOO===
.
Lundi 22 novembre : Comme je l’ai peut-être déjà indiqué, je suis membre de la CARLE sur Vitrolles (Commission Administrative …) qui se réunit plusieurs fois par an pour apurer les fichiers électoraux de notre commune (vérification des nouveaux inscrits, ajustements des bureaux, invalidations de certains électeurs, etc, etc).

Ce soir, alors que jusqu’à présent nous nous réunissions dans une salle plutôt glaciale de la mairie, nous avons droit aux dorures (imagées puisqu’il n’y en a pas) de la salle principale de notre bâtiment municipal, ni plus ni moins que la salle du Conseil Municipal !

Comme cela, pendant une heure, j’ai pu « jouer » au conseiller municipal. Et je vous préviens tout de suite, je ne vous dirais pas, même sous la torture, quelle place j’ai occupé !
.
===OOO===
.
Mardi 23 novembre : L’esclandre d’un provençaunaute sur le site de La Provence m’amène à me poser quelques questions sur la politique en général et la responsabilité d’un élu dans un processus collectif.
.
Je m’explique : Un ancien élu majoritaire du conseil municipal Obino I (2002 – 2008) critique depuis deux ans la municipalité actuelle. Je ne m’intéresse pas à ses motivations, donc je n’en parle pas, par contre je me suis posé plusieurs fois la question de la validité de ces critiques. En effet, où commence le ressentiment, où s’arrête la mauvaise foi, où se trouve la remarque constructive ?
.
Plusieurs fois, à la lecture des commentaires postés sur le site de la Provence, protégé par le paravent du pseudo (fictif mais les gens ne le savent pas en majorité), je me suis demandé si la mauvaise foi manifesté dans les commentaires étaient feinte ou réelle. J’en ai conclu que, comme en politique, il vaut mieux avoir la mémoire courte. Toutefois, je préférerais que certains posteurs se remémorent leurs écrits précédents avant de faire la critique systématique soit de la majorité municipale, soit de l’opposition.
.
Et puis, dans chaque camp, il n’y a pas que des renards politiciens. Il y a aussi des gens de convictions et j’ai la faiblesse de croire qu’ils sont les plus nombreux !
.
.

Aucun commentaire: