jeudi 11 novembre 2010

Réfléchir aux commémorations

.
Jeudi 11 novembre 2010 :
.
Alors que nous célébrons aujourd’hui l’armistice de la Première Guerre Mondiale en l’absence du moindre représentant de cette époque désormais définitivement résolue puisque que le dernier « poilu » n’est plus de ce monde, je remets ma position sur les commémorations et sur le devoir de mémoire en général.
.
Et comme lors de chaque commémoration, je me pose la question de la profusion de ces cérémonies et de l’opportunité de bercer notre calendrier républicain d’autant de dates qui ont tendances à dissoudre dans l’anonymat les événements qu’elles sont censées rappelées.
.
Pour mémoire, je rappelle qu’a ce jour, les cérémonies mémorielles nationales en France sont au nombre de douze dont trois sujettes à jours fériés :
.
Dernier dimanche d'Avril : Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, (1954)
8 mai : Jour de l'armistice de la seconde guerre mondiale (1981)
10 mai : Célébration de l'abolition de l'esclavage (2001)
Deuxième dimanche de mai : Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, (1920)
8 juin : Hommage aux morts de la guerre d'Indochine (2005)
17 juin : Hommage à Jean Moulins (Usage)
18 juin : Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 (2006)
14 juillet : Fête nationale, pour la chute de la Bastille en 1789 (1880)
16 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux «Justes» de France,(2000)
25 septembre : Hommage aux harkis (2003)
11 novembre : Jour de l'armistice de la première guerre mondiale (1922)
5 décembre : journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, (2003)
.
Alors, dans un monde qui va de plus en plus vite et qui a une fâcheuse tendance à perdre la mémoire, autant ces cérémonies mémorielles sont importantes pour ne pas sombrer dans l’oubli, autant leur dilution est contraire au but recherché.
.
Quel va être le devoir de mémoire des jeunes vitrollais sur cet événement précis ? Quel impact ces cérémonies vont-elles avoir sur la mémoire vitrollaise ?
.
C’est pour cela que je milite pour une limitation du nombre de commémoration, se limiter aux principales pour leur donner la résonnance qu’elles méritent.
.
Je pense aussi qu’une date aussi marquante que le 11 novembre doit être transformée en une sorte de jour de mémoire à l’instar du « Mémorial day » américain où tous les morts de toutes les campagnes seraient honorés.
.
Je pense qu’il est plus que temps de réfléchir sur ce sujet « brulant » et redonner enfin un vrai sens à ce devoir de mémoire, un sens que toutes les générations puissent s’approprier.
.
.

1 commentaire:

OG a dit…

La question est pertinente, car elle donne du sens face aux oublis de plus en plus graves des Français.

Dernier exemple entendu de la part d'un jeune homme de 28 ans : "Le 11 novembre, c'est pas la fête des morts ?"...