jeudi 4 novembre 2010

La Poste fait encore parler d’elle

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Jeudi 4 novembre 2010 :
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En cette semaine où nous avons laissé la Poste de Vitrolles tranquille, je vais revenir quelques instants sur ce dossier épineux pour vous compter ce qu’il s’est passé (que je qualifierais de « mésaventure » ) mardi soir au bureau de Poste du Centre urbain.

Mais, tout d’abord, petite rappel en arrière avec les déclarations faites par la directrice du bureau de Poste, Helene Margotte, concernant l’ouverture du bureau du Center-Urbain jusqu’à vingt heures : « De façon à adapter notre service aux attentes de la population vitrollaise qui est majoritairement jeune et active »

Je rappelle que cette ouverture « nocturne » a été faite dans le cadre de la réorganisation des services postaux sur notre commune :
- centralisation des instances au seul bureau du Centre Urbain
- fermeture l’après-midi du bureau du Roucas,
- réorganisation territoriale des services sur Vitrolles
- réorganisation des tournées avec le plan « Facteur d’avenir »
- Plage horaire étendue le mardi pour le bureau du Centre Urbain
- Regroupement des services financiers sur ce même Centre Urbain

Sur le papier, des choses intéressantes mais très rapidement des dysfonctionnements graves sont apparus, des dysfonctionnements de plus en plus flagrants au fil du temps. Pas un seul organisme, pas une seule personne désormais qui ne soit touché.

Prenons au hasard quelques uns de ces dysfonctionnements :

Le plus ancien, celui ayant touché le bureau du Roucas : La nouvelle réorganisation prévoit la fermeture du bureau l’après-midi, les employés y étant affectés allant renforcer à ce moment là le Centre-Urbain. Seulement durant l’été, le Roucas resta fermé toute la journée plusieurs fois, une semaine entière même en plein cœur du mois d’aout, officiellement de manière occasionnelle et pour des raisons techniques. Sauf que les rumeurs qui courent au sein de l’institution ne vantent pas la même version. D’après-elles, le Roucas aurait été plusieurs fois fermé pour des raisons de manque de personnels, non pas sur ce bureau là, mais sur celui … du Centre Urbain.

Le plus gênant, celui dont a été victime le CCAS : Comme toutes les années, cet organisme municipal a envoyé 3000 lettres à des personnes âgés pour les prévenir à la fois des aides au chauffage mis en place pour l’hiver prochain et des modalités donnant accès aux paniers repas de Noël. Comme chaque année, les adresses ont été tiré du fichier du CCAS.
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Et cette année, surprise. Plusieurs semaines après l’envoi, le CCAS a eu la surprise de voir revenir en ses locaux plusieurs dizaines de lettres (plus d’une centaine) au motif d’adresses erronées. A la demande d’explication de la direction du CCAS, la direction locale de la Poste expliqua benoitement que ces retours étaient la cause directe d’un nouveau logiciel qui traitait

Le plus cocasse, celui dont a été victime l’Adjoint à la Culture qui se voit accusé par un postier-qualité de bloquer l’accès de sa boite aux lettres en y garant devant ses voitures alors que notre même adjoint et sa femme sont absents, chacun avec sa voiture. Il se voit menacé de ne plus être distribué en courrier sous prétexte que des voitures bloquent alors que les deux voitures dont ils disposent sont absentes toutes la journée. Le facteur ferait il une tournée nocturne ? Plus sérieusement, est on responsable des automobilistes inconnus qui se garent n’importe où, y compris devant les boites aux lettres ?

Tout cela n’a qu’un seul but : permettre aux facteurs de faire des distributions le plus rapidement possibles en ne descendant pas de leurs vélomoteurs et rendre ses mêmes facteurs interchangeables en leur donnant des lettres à distribuer impeccables.

La plus surprenante, celui dont le maire lui-même a fait les frais. Lors de l’inaguration des Jardins d’Alembert, la plupart des invitations faites aux habitants des Pins sont revenus avec la mention « boites aux lettres non identifiées », un comble pour qui connaît les Pins/

La plus énervante, celle dont j’ai moi-même été victime mardi soir. Me présentant au bureau du Centre-Urbain à 18 h 36’ pour une opération bancaire, il me fut répondu par Helene Margotte herself, que les guichets bancaires fermaient à 18 h 30’. J’en conclus donc que ce bureau, ouvert en nocturne pour « adapter [le] service [postal] aux attentes de la population vitrollaise » ne sert que pour les retraites d’instance. Mobiliser au minimum quatre agents que pour cela me semble vraiment être n’importe quoi A se demander à quoi sert cette ouverture si ce n’est à justifier l’injustifiable : fermer le bureau du Roucas.

La Poste à Vitrolles : tout sauf un vrai service public
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