samedi 20 novembre 2010

Sécurité sociale : le « non » du MoDem

.
Samedi 20 novembre 2010 :
.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2011 a été adopté par 176 vois contre 161. L'analyse du scrutin montre que sur les 29 membres du groupe Union Centriste, 20 ont voté pour, un s'est abstenu (Nathalie Goulet), un n'a pas pris part au vote (Jean-Léonce Dupont qui présidait la séance) et 7 ont voté contre, dont 5 MoDem (Denis Badré, Marcel Deneux, Jacqueline Gourault, Jean-Jacques Jégou, Jean-Marie Vanlerenberghe) et deux Alliance Centriste (Jean Arthuis, François Zochetto).

Jean-Jacques Jégou, sénateur du Val-de-Marne, membre du "shadow cabinet" responsable du budget, des comptes publics, et de la lutte contre les déficits, a formulé, au nom des sénateurs du Mouvement Démocrate, l'explication de leur vote contre le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour l'année 2011 :

« Ce PLFSS de l'aveu même du gouvernement est un PLFSS d'attente, il ne traite pas les déficits de la maladie, et ne résout en rien les déficits structurels des comptes sociaux.

Nous ne pouvons que regretter le refus systématique du gouvernement d'augmenter la CRDS qui aurait pu apporter des recettes plus certaines et plus pérennes que le jeu de bonneteau du gouvernement qui essaye de retrouver des taxes dont le montant n'est ni assuré ni pérenne.

La réduction des déficits des comptes sociaux est l’un des chantiers majeurs pour réduire durablement notre dette publique et le poids qui pèse sur les générations futures. En refusant d’entendre les propositions réalistes des sénateurs centristes, le gouvernement n’a pas démontré sa détermination à trouver des solutions pérennes et sérieuses contre la dette publique.

Face à la fermeture d’esprit, à l’absence de dialogue et au manque criant de solutions d’avenir pour les comptes sociaux les sénateurs du MoDem ont donc voté contre ce PLFSS pour marquer leur désapprobation ».
.
.

Aucun commentaire: