vendredi 22 mai 2009

Ah les doubles casquettes ! Ah les doubles discours !

.
Vendredi 22 mai 2009 :
.
De temps en temps, il est indispensable de mettre les points sur « i » pour une meilleure compréhension des choses. Aujourd’hui est un de ces jours là.
.
Sur le forum de la Provence, militants socialistes et UMP s’affrontent pour connaître qui le premier de Vincent Peillon et Françoise Grossetête a réagi contre le rosé de coupage. Au-delà de cette polémique stérile, les militants s’appuient sur les déclarations de leurs leaders.
.
Or, concernant l’UMP, même si les déclarations du 29 mars de Françoise Grossetête lors d’une réunion bruxelloise, sont sans ambigüité, on ne peut s’empêcher de la taxer de mauvaise foi quand on sait que la commission est composée des 27 ministères de l’Agriculture de l’Union, que Michel Barnier, ministre français et accessoirement membre de l’UMP a laissé ses conseillers voter ce « n’importe quoi », sans aucun état d’âme.
.
Mais, toujours concernant l’UMP, j’ai trouvé mieux avec cette déclaration de ce même ministre, mais sous sa casquette de candidat aux européennes qui tout d’un coup découvre que le rosé de coupage est « mal » et clame « son opposition au projet de la Commission européenne ».
.
Deux casquettes, deux discours. Mais on pourrait en « balancer » tout autant sur Vincent Peillon, le « parachuté » socialiste en région sud-est qui nous fait à l’envers le remake de « Bienvenue chez les ch’tis ».
.
Autre mensonge national : nous faire croire que les européennes se résument à un duel entre deux partis et que le seul intérêt est de savoir si le PS évitera la bérézina électorale. Or, si nous prenons le dernier sondage publié, nous obtenons : UMP 27 % ; PS 22 % ; soit au total 49 %.
.
Il est évident que les 51 % restants sont totalement inintéressant et non représentatif de notre électorat. C’est du moins ce que l’on s’évertue de nous faire croire.
.
Mais sur le plan vitrollais, ce n’est pas mal non plus. Lors du dernier conseil municipal, notre maire s’est offusqué que, dans un article de La Provence le mot « magique », soit accolé à l’épicerie sociale. Et de nous faire à la fois une grande digression sur le journalisme et sur son énervement de voir son épicerie ainsi qualifié. Plusieurs conseillers ont abondé dans le sens du maire et en ont même rajouté.
.
Or, j’ai eu entre les mains le tract officiel émis par la mairie d’un très beau jaune vif indiquant en très gros caractère : « Epicerie Magique » … Nos édiles ne sont même pas au courant du véritable nom de leur propre création sociale.
.
Autre curiosité typiquement vitrollaise où l’on ne nous dit pas tout : le fameux Stadium de Vitrolles que la C.P.A. compte « louer » à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers. Voici donc la fin de la saga de ce Stadium sur lequel je reviendrais bientôt. Que les élèves pompiers aient besoin d’un tel lieu (et surtout d’un tel espace) me semble naturel et je ne vais pas aller à l’encontre d’une telle requête mais je pourrais résumer ma position en une seule phrase : « Tout ça pour ça ! »
.
Quel gâchis ! Quelle mouche à donc piqué la C.P.A. ?
.
Enfin, autre incongruité locale, la municipalité construit au Parc Kiffa les infrastructures pour accueillir le chapiteau devant remplacer temporairement la salle des fêtes en reconstruction. Or, que constatons-nous : que la municipalité lance après le début des travaux une enquête publique concernant le changement de PLU de la ZAC de la Tuillière où se trouve le Parc de Kiffa car la structure provisoire va dépasser de 100 % la superficie autorisée sur cette zone. Est-ce bien réglementaire tout cela ?
.
Sans compter la diligence avec laquelle les services urbains ont trouvé cette solution pour ériger sur un lieu où, il y a peu, la même mairie interdisait aux gens du voyage de s’installer pour cause de zone inondable et d’absence infrastructure sanitaire.
.
Mais, dans le même temps, cela fait plus de sept ans que les mêmes gens du voyage attendent l’aire d’accueil des Bagnols et au vue des derniers rebondissements, il me semble qu’ils vont l’attendre encore longtemps. Entre Culture et Social …
.
Mais que ce soit pour le Stadium ou l’Aire des Bagnols, ce n’est pas la faute de Vitrolles mais de la vilaine C.P.A. qui fait n’importe quoi. Otez-moi d’une doute : nos élus vitrollais ne siègent ils pas au sein de la C.P.A. ?
.
Encore un exemple de doubles casquettes et de doubles discours. Sauf que dans les deux derniers cas, ils ne font pas partie de la majorité de la C.P.A. mais je trouve l’excuse peu probante.
.
.

Aucun commentaire: