samedi 2 mai 2009

« La plus impressionnante confiscation de pouvoirs »

.
Samedi 2 mai 2009 :
.
Pas de petites vidéo rigolote aujourd’hui mais uniquement quelques phrases extraites du dernier opus de François Bayrou : « Abus de pouvoir ».
.
Qu’on soit d’accord ou pas, quelques phrases à méditer.
.
« Nous croyions que le modèle français, républicain, démocratique, laïque, social, français était si profondément ancré (...) que nul (...) ne pourrait le mettre en cause. (...) Nous nous trompions. Nous n'avions pas vu que, cette fois, on allait aligner les grands moyens. Un candidat habile, actif, entreprenant. Des milieux d'influence déterminés. Des intérêts de parti. Plus encore, des intérêts de classe. (...)
.
Il y a dans tout cela un régime que l'on tente d'imposer à la France (...). D'abord, la plus impressionnante confiscation de tous les pouvoirs qui ait été tentée depuis des décennies en cette Ve République (...). Ensuite (...), une idéologie qui n'avait jamais osé s'exprimer en France à visage découvert, un modèle de société fondé sur (...) le creusement des inégalités accepté et même recherché. Il faut mesurer quel viol est ainsi imposé à la France républicaine (...). Enfin, des réseaux d'intérêt puissants (...) bientôt dépassés par leur créature, au point de s'effrayer en secret de la toile qui vient peu à peu s'imposer à tous les centres de décision, notamment économiques et financiers. Ainsi, le pouvoir abuse de tous les pouvoirs. (...)
.
Il est une idéologie de l'argent présenté comme valeur. Une idéologie de la généralisation de la loi du profit. De l'extension aux services publics des normes du marché, de la concurrence. Il est une idéologie souterraine de la distraction du citoyen à coups de "pipolisation" (...). Il est une idéologie de la prééminence du capital... Cette politique qui s'attaque à tous les domaines de la vie nationale, éducation, recherche, justice, que l'on nous vend sous le nom générique et obsessionnel de "réforme" ce n'est pas une modernisation, c'est une abrogation. (...) Pour cette abrogation, pour ce renoncement, Nicolas Sarkozy
n'a pas de mandat. »
.
Ftançois bayrou – « Abus de pouvoir »
.
.

Aucun commentaire: