mardi 26 mai 2009

Temporaire « temporaire » ou temporaire « définitif » ?

.
Mardi 26 mai 2009 :
.
Il y a toujours quelque chose qui me surprend à Vitrolles. C’est la manière dont notre chère municipalité annonce et gère les dossiers dit « sensible ». Ainsi en est-il concernant la salle des spectacles provisoire en train d’être installée au Jardin de Kiffa.
.
Rappel des faits : Pour remplacer durant les trois années nécessaires à la démolition et la reconstruction de notre vieille salle des fêtes, la municipalité a opté pour un chapiteau provisoire devant être installé sur les terrains inoccupés des Jardins de Kiffa.

Donc, un très beau chapiteau construit sur un terrain dont on nous a dit et répété qu’il était inondable, à protéger et sans viabilité. Cette vision des choses, c’était les arguments avancés par cette même municipalité, il y a quelques mois encore, pour tenter d’expulser légalement les gens du voyage qui avaient pris l’habitude de squatter ce terrain en l’absence d’aire d’accueil à leur intention sur notre commune.
.
Maintenant, surprise sorti du chapeau : on découvre que finalement ce n’est pas tout le terrain qui est inondable mais uniquement 600 des 2000 mètres carrées et que ce n’est qu’un terrain inoccupé. Quant à la viabilité, pas de problème, sans se presser, elle a été effectuée en moins d’un mois.
.
Mais là où nous sommes chez Ubu, ce n’est qu’une fois la viabilité faite, le parking de 60 places (60 places pour une salle de spectacle devant remplacer la salle des fêtes !), construit, les fondations crées et le chapiteau temporaire monté que l’enquête publique a été lancée et que les textes régissant la Zone d’activités de la Tuillière où sont situés les jardins de Kiffa vont être modifiés.

Pour quelle raison ont-ils besoin d’être modifiés ? Tout simplement parce que les textes régissant la ZAC rendent illégales la salle de spectacle provisoire. A l’heure où je parle, la surface constructible autorisée au sein de la ZAC est de 500 m2 alors que la dalle en béton servant de socle au chapiteau en fait 1000 et le parking 400 !
.
Donc, à Vitrolles, on songe à modifier après avoir construit. Pas mal comme méthode de travail. Je suis persuadé que les habitants des alentours ont dû autant apprécier cette manière de procéder que le squattage des jardins par les gens du voyage.
.
Pour aller plus vite, la municipalité a lancé les travaux avant l’enquête publique, arguant du fait que le chapiteau actuellement installé n’est pas le temporaire « définitif » devant lui être installé en septembre, mais un temporaire « temporaire » pour le mois de juin.
.
Toutefois, la grosse infrastructure dont j’ai parlé plus haut, que l’on soit dans du provisoire « provisoire » ou « définitif » a par contre été construite avant l’enquête publique.
.
Donc, je pose une question simple : est-ce bien légal tout cela ? Même si cela concerne du temporaire « définitif » pour trois ans.
.
Et j’en profite pour poser une deuxième question : dans trois ans, le chapiteau temporaire « définitif » démonté et la nouvelle salle de spectacle inaugurée, à quoi destinera-t-on la dalle en béton de mille mètres carrés et un parking de 60 places ?
.
.

Aucun commentaire: