mercredi 20 mai 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 20 mai 2009 :
.
Et voici dnc l’actualité vitrollaise au jour le jour.

.
===OOO===
.
Mercredi 13 mai :
Dans un communiqué, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) se félicite que le «très haut débit» soit une des dimensions du deuxième volet du plan de relance.
.
Pour son président, « il s’agit d’un début de réponse à une des grandes lacunes du Plan France Numérique 2012 ». J’espère que Vitrolles disposera de cette mesure (d’un montant de 750 millions d’euros sur trois ans) qui vise à « lancer le processus de couverture des zones où cette infrastructure peut être déployée de façon rentable à condition d’être mutualisée, afin que la majorité des foyers français puisse en bénéficier. »
.
Depuis le temps que nous attendons une couverture ADSL adéquate. C’est Jacques Lambert, le chevalier blanc de l’ADSL sur Vitrolles qui devrait être content !
.
===OOO===
.
Jeudi 14 mai : J’ai entre les mains le programme de la future fête de la nature dimanche prochain à Valbacol. En découvrant les « festivités » ainsi que le questionnaire joint au dépliant, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec une polémique, toujours d’actualité, concernant 40 hectares situés à Valbacol que lorgne la mairie pour l’ouvrir à la construction.
.
M’intéressant un peu à la problématique plus générale du Plateau de l’Arbois, je me pose la question du devenir de ce poumon vert entre Aix, Marseille et Vitrolles.

Et là, l’historien parle : savez vous que nous avons failli avoir sur ce plateau ? … Eurodisney ! Ouf, on a eu chaud. Quoique, question Mickey ...
.
===OOO===
.
Vendredi 15 mai : Premier jour d’un nouveau quotidien régional, « La tribune du sud », dont l’ambition est de concurrencer le mastodonte local, « La Provence ».
.
Après lecture de ce premier numéro, je réserve mon jugement. On verra ce qu’il vaut sur les numéros suivants mais, dans tous les cas, bonne chance à ce petit nouveau.
.
Je profite de cette évocation pour rappeler les liens vers les journaux locaux :
La Provence :
http://www.laprovence.com/
La Provence – Vitrolles : http://www.laprovence.com/Ma-ville-Vitrolles.php?choixville=32
.
===OOO===
.
Samedi 16 mai :
Comme tous les samedis, direction les grandes surfaces pour les courses de la semaine. Mais exceptionnellement, au lieu de les faire sur Vitrolles, j’effectue mes achats sur Marseille, à Grand Littoral pour être précis.
.
Et là, je vois l’objet du scandale : c'est-à-dire ces fameuses caisses automatiques où le client se débrouille tout seul et sensées améliorer la qualité et la fluidité des grandes surfaces. Il faudra vraiment m’expliquer en quoi une bête machine peut remplacer la qualité d’accueil d’une caissière, même d’une grande surface comme Grand Littoral. Et, au vue du temps mis par les clients pour passer à cette caisse, en quoi la fluidité est améliorée.
.
Enfin, deux petits chiffres qui font réfléchir : Cout de l’achat d’une telle caisse : 30000 euros. Salaire annuel pour les caissières occupant une caisse de l’ouverture à la fermeture du magasin : 30000 euros Nombre de caissières déclarées en France par la grande distribution : 130.000.
.
Je pense connaitre le sujet de l’un de mes futurs papiers !
.
===OOO===
.
Dimanche 17 mai : Match retour au stade Carcassonne entre le PARC et Périgueux. Pour mémoire, le PARC avait perdu au stade Francis Rongièras la semaine dernière 10 à 15.

L’enjeu d’aujourd’hui : gagner avec un écart d’au moins cinq points pour pouvoir continuer cette phase éliminatoire du Jean-Prat et espérer monter en Pro-D2. Et bien, mission accompli après un match sous tension et haletant. Le PARC l’emporte 18 à 12, se qualifiant pour les demi-finales d’un tout petit point marqué sur une pénalité en coin des 30 mètres à la dernière seconde des arrets de jeu.
.
Le prochain « gros » dans ce parcours du combattant : Carcassonne…. Carcassonne au stade Carcassonne … Allez le PARC, vous y êtes presque.
.
===OOO===
.
Lundi 18 mai : La rédaction vitrollaise de La Provence organisait ce soir une rencontre, apéritif à l’intention de ceux qui postent sur ses forums. Beaucoup ont préféré l’anonymat en ne se présentant pas, ce qui quelque part est un peu dommageable, mais ceux qui ont répondu présent ne l’ont pas regretté. Le petit rosé amené par ABBA était délicieux et la Provence avait mis les petits plats dans les grands.
.
Merci donc à l’équipe de La Provence de ce moment de détente et de partage sur Vitrolles, d’autant plus que l’échiquier politique vitrollais avait envoyé tous ses représentants !
.
===OOO===
.
Mardi 19 mai : La Provence annonce l’ouverture d’une enquête publique concernant la construction de la salle des fêtes provisoires dans les jardins de Kiffa et qui dépasse de 100 % la limite autorisée dans la zone d’activité de la Tuillière.
.
Outre le fait que les travaux ont commencé, que l’assainissement dans le parc est en court d’installation, je suis sûr que les « gens du voyage », toujours en attente d’une aire de repos depuis plus de six ans, ont apprécié la diligence de la municipalité qui visiblement, lorsqu’elle le veut bien, sait faire vite.
.
Si nos élus vitrollais à la CPA sur laquelle il renvoie la faute de cette imbroglio pouvait mettre la pression sur la présidente de la CPA, une pression aussi efficace que la rapidité qui préside cette construction sur les terrains de Kiffa, de manière à ce que le problème d’absence de terrain pour les gens du voyage soit enfin réglé
.
Un rappel comme cela, en passant, au nom de l’humanisme que certains revendiquent …
.
.

3 commentaires:

Jacques a dit…

Bonjour, je suis désolé de ne découvrir votre article que maintenant, mais si vous êtes un lecteur de mon blog, vous avez pu lire que j'étais professionnellement débordé ces temps ci.
Je ne sais pas comment prendre le qualificatif de "Chevalier Blanc".Si vous pouvez m'éclairer, je vous en serai reconnaissant. D'autre part, cet argent qui est débloqué, Vitrolles n'y aura pas droit, puisqu'on ne peut subventionner deux fois des travaux. Alors :"NON!"Jacques LAMBERT n'esty pas content et les membres du collectif non plus, car ils paent des abonnements à une prestation qu'ils ne peuvent avoir.
Merci de votre reponse sur le "Chevalier Blanc".

Jean-Claude Mathon a dit…

Le terme de « chevalier blanc » n’a aucune connotation péjorative dans mon esprit, loin de là. C’est un terme venant du théâtre à l’époque où il était joué en pleine rue et ce personnage facilement reconnaissable car habillé de blanc, désignait de manière claire au public le gentil de l’histoire.

En devenant le « porte-parole » de la fronde du programme ADSL, vous êtes devenu « le chevalier blanc » de ce problème, le « gentil » de l’histoire qui gagne à la fin.

Cordialement

Jean-Claude Mathon

jacques a dit…

Cje connaissais l'anecdote du chevalier blanc, mais étant Délégué Syndical dans une entreprise côtée au CAC 40 la notion de chevalier blanc est quelque fois différente. malheureusement je ne sais pas encore si le collectif va gagner. Ce que je sais et dont je suis sûr, c'est que nous avons fait bouger les choses. de plus cette démarche est déconnectée de mon engagement politique, elle est 100% citoyenne. Je sais, que n'ayant aucune ambition politique, et donc jouissant à plein de ma liberté de parole, j'ennuie beaucoup d'élus qui ont du mal à croire que je ne demande rien d'autre que ce que j'exprime. Comme personne dans l'opposition municipale ne daignait perndre ce dossier, j'ai réuni les citoyens, et j'essaie de faire un peu d'instruction civique, en expliquant que les élus sont des CDD à notre service et non pas ce que notre maire voudrait, être un monarque dont on ne discute pas les décisions.