samedi 16 mai 2009

Rachida Dati : Une étrange polémique

.
Samedi 16 mai 2009 :
.
Aujourd’hui, uniquement une petite vidéo et des communiqués « exceptionnels » pour revenir sur la « grande » affaire de cette semaine, en l’occurrence le « pétage de plomb » de la Ministre de la Justice devant l’Assemblée Nationale.
.

Dati: le calme avant la tempête
envoyé par LePostfr. - L'info video en direct.

.
A remarquer les réactions de Marilyse Lebranchu et d’Elizabeth Guigou, deux anciennes ministres socialistes de la Justice.
.
Parallèlement à cette prise de position, la polémique qui a suivi entre Elizabeth Guigou et Rachida Dati, stupéfiante par la teneur des propos, a atteint son paroxysme avec la publication de deux communiqués de presse de la ministre de la justice.
.
Communiqué 1 :
"L'arrogance d'Elisabeth Guigou est révélatrice de l'attitude hautaine de certains socialistes vis-à-vis des souffrances de nos concitoyens dans leur vie quotidienne.Je renvoie les Français au bilan d'Elisabeth Guigou en tant que Garde des Sceaux : un taux record de délinquance +17%; des taux records de suicide en détention (125 suicides en 1999), et de mineurs incarcérés (975 en juillet 1999 contre 698 en avril 2009), un taux inacceptable de détention provisoire (40% des personnes en prison en 1998 contre 26% aujourd'hui), le taux record de fermetures de places de prison sans nouvelles ouvertures (497 places fermées contre près de 9 000 places créées entre mai 2007 et 2009).Je laisse le soin aux Français de juger de la grandeur d'Elisabeth Guigou en tant que ministre de la justice".
.
Communiqué 2, publié une heure plus tard :
"Compte tenu de l'intelligence de Mme Guigou, celle-ci devrait déroger au principe archaïque selon lequel tout prédécesseur mésestime ses successeurs".
.
Aussi stupéfiant que ce soit, ces communiqués partisan publiés sur un site institutionnel (et toujours en ligne à l’heure où j’écris ces lignes, ne sont pas l’œuvre d’un hacker et ont été aussi diffusés par courrier électronique vers la presse. On peut légitimement se poser la question de quel droit, alors que le premier communiqué effleure à peine le fonctionnement de la justice et le deuxième pas du tout, Rachida Dati s'est elle arrogé la possibilité de faire une réponse personnelle à des propos personnels tenus sur une station de radio sur le site du ministère ?
.
Comme quoi, Frédéric Lefèbvre a du souci à se faire. La concurrence est là !
.
Ces deux communiqués sont une réponse aux propos d’Elizabeth Guigou sur Europe 1 lors de l’émission d’Elkabach : « L'ancienne Garde des sceaux socialiste Elisabeth Guigou a estimé mardi Rachida Dati avait "gâché toutes ses chances" au ministère de la Justice, par "désinvolture", "autoritarisme" et "incompétence ».
.
« J'avais beaucoup de sympathie et d'estime pour elle, c'est fini »
.
« C'est quelqu'un qui, malheureusement, a gâché toutes ses chances, qui étaient grandes au départ. Par désinvolture, par autoritarisme mal placé, par incompétence aussi », a ajouté Mme Guigou. « Elle n'a pas assez travaillé. Elle n'est plus à son ministère, ou quasiment plus »
.
A quand le prochain round ?
.
.
Lien internet de la video :
.
.

Aucun commentaire: