vendredi 15 mai 2009

Quand Bayrou sème le trouble …

.
Vendredi 15 mai 2009 :
.
Il y a des choses très amusantes quand on parcourt les blogs politiques, surtout ceux de l’adversaire. On peut y découvrir ce qui inquiète vraiment les militants des autres partis politiques et prendre le pouls de leurs idées et de leurs problèmes.
.
Ce que j’ai découvert ces temps-ci, c’est qu’a voir les réactions, les opinions et les textes kilométriques qui sont affichés sur ces blogs, non seulement le livre « Abus de pouvoir » a fait mouche mais en plus François Bayrou fait peur, aussi bien aux socialistes qu’aux sarkozistes, sans parler, et là c’est beaucoup plus surprenant, au Parti de Gauche.
.
Petite digression entre parenthèse, sans lien avec l’article : revendiquer des idées de gauche et s’appeler le P.D.G., quelle drôle d’idée !
.
Pour s’en convaincre, ce titre tiré d’un blog d’un dirigeant local de ce parti qui titrait il y a quelques jours « Bayrou problème pour le PS, pas pour le Parti de Gauche !! ».
.
Voilà donc un militant qui sent son parti, d’une part tellement assimilé au PS qu’il est dans l’obligation d’écrire son indépendance et se démarquer par rapport à la position socialiste, et d’autre part, affirmer qu’à l’inverse de son ainé, il « n'a aucun problème avec Bayrou et qu'il est adversaire déclaré de la politique menée par Nicolas Sarkozy. »
.
Dont acte. P.D.G et MoDem même combat contre Sarkozy !
.
Plus surprenante est la valse d’hésitation de son grand frère, le parti socialiste, qui joue avec le MoDem à une danse alambiquée du type : « je t’aime mais je n’ose pas te le dire ! »
.
Les articles succèdent aux articles, tous plus contradictoires les uns que les autres. Il y en a tellement qu’en faire la liste serait fastidieux. A croire que le PS ne table que sur ses propres contradictions pour faire campagne. Un jour blanc, le lendemain noir, le surlendemain rouge … un véritable arc en ciel.
.
Alors lire sur un blog socialiste de notre département qu’ « il devient urgent que Bayrou éclaircissent sa ligne politique vis-à-vis du PS » me laisse rêveur. Que les Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande, Manuel Valls et consorts accordent dans un premier temps leurs violons et ensuite nous étudierons l’éventuelle possibilité de nous joindre à l’orchestre.
.
Quant au parti du président, il n’est pas en reste, empêtré dans la défense de la politique gouvernementale et la nécessité de montrer que l’Europe existe ne serait-ce que pour vanter les mérites de l’ancienne présidence française. Mais, vu la difficulté qu’il a eu pour monter ses listes, l’exercice n’est pas gagné d’avance.
.
Tout ça pour dire que même au niveau local, les grands débats nationaux sont au cœur des blogs. En attendant, nous faisons notre petit bonhomme de chemin en défendant nos valeurs de l’Europe.
.
.

Aucun commentaire: