lundi 18 mai 2009

Vers des transports gratuits ?

.
Lundi 18 mai 2009 :
.
La problématique des transports a toujours été quelque chose qui m’a interpellé, déformation professionnelle probablement. L’un des points de notre programme municipal, outre des états généraux des transports Est Etang de Berre pour mieux appréhender les problèmes aussi bien des vitrollais que des collectivités territoriales, était l’étude du passage à la gratuité pour les vitrollais des Bus de l’Etang. L’idée de base était de favoriser un meilleur report des déplacement vers les transports en commun en combinant des trajets mieux étudiés pour nos citoyens et une grande facilité pour des bourses en grande difficulté (et qui n’était pas encore à l’époque touchée par la crise).
.
Et voilà qu’à son tour la communauté d'agglomération d'Aubagne et de l'Etoile se lance dans l’aventure de la gratuité des transports en commun. Il est vrai que ce n’est pas la première. Châteauroux et Gap, par exemple l’ont déjà tentée. Pour la Communauté d’Aubagne, la facture sera de 700 000 euros financée par une augmentation de la taxe professionnelle d’environ 1.05 %.
.
Mais cette décision rejoint ce que nous voulions faire sur Vitrolles : au-delà du choix politique, c’était un choix de société que nous voulions proposer par cette mesure radicale qui met le citoyen devant ses responsabilités. Dès lors que l'offre correspond aux besoins, tous se retrouvent au centre d'un dispositif dont le but est autant écologique que pratique.
.
L’année dernière, la hausse des prix du pétrole conjugué au début de la crise avait provoqué un début de réflexion. Mais cette remise en question salutaire a été stoppé par la chute non moins vertigineuse de ces même prix du pétrole.

Mais, avons-nous conscience que ce n’est qu’une rémission et que, quoiqu’il arrive, nous risquons de nous reposer les mêmes questions très rapidement. Si l’on rajoute à ce questionnement toutes les problématiques constatées lors de grenelles de l’environnement ainsi que les grands débats d’urbanisme en cours comme la piétonisation des centres-villes, la chasse aux voitures ventouses, la qualité de l'air, inévitablement les transports en commun reviendront dans le débat.
.
Ils sont incontournables mais sous exploités, avec une tarification souvent en dépit du bon sens, des horaires « spéciaux » et des trajets surprenants. Sans parler de pôle d’interchanges dont on peut se demander la finalité. Et je glisse sans trop y toucher sur la rénovation tant vanté de la ligne TER Aix/Marseille qui prévoit sur plan un pôle d’interchange à Plan de Campagne, pôle qui est visiblement resté dans les cartons. Bilan : Pas de desserte TER pour ce qui est l’une des plus grandes zones commerciales de France, uniquement les lignes régulières des Cartreize du conseil général, lignes d’autocars. Question Grenelle de l’environnement, ce n’est pas tout à fait dans les cordes !
.
Tout cela est bien la preuve que c'est un bien un choix de société qui est posé. Nous n'y échapperons pas et tôt ou tard, il nous faudra trancher. Tout comme le changement de nos vieilles habitudes.
.
C'est inéluctable !
.
.

Aucun commentaire: