mercredi 6 mai 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 6 mai 2009 :
.
Tentative pour une nouvelle rubrique pour mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour.
.
===OOO===
.
Mercredi 29 avril : La Provence publie le compte rendu de la commission extra-municipale des Marettes à laquelle je n’ai malheureusement pas pu me rendre. En lisant cet article, je constate que l’adage « ne pas soulever la pierre pour ne pas réveiller le serpent qui dort dessous » est bien justifié.

En voulant bien faire, la municipalité a fait constater aux affaires maritimes que la plage des Marettes était une plage illégale car ne respectant ni les lois ni les règlements sur l’occupation du domaine maritime.
.
Il est quand même curieux que personne avant 2009 ne se soit iniquité de savoir si tel ou tel site était en adéquation avec les législations en vigueur. Combien de site hors la loi possédons-nous sur Vitrolles ? Et que ce serait il passé en cas d’accident ?
.
===OOO===
.
Jeudi 30 avril : Le grand jeu c’est dernier temps c’est de se payer les journalistes de La Provence. Vais-je faire pareil ?
.
Oui parce que je ne peux résister à faire remarquer une « bourde » écrite par l’un d’entre eux parlant des deux minutes quotidiennes de temps de travail en plus pour permettre aux employés municipaux de garder leur lundi de Pentecôtes.

Et le journaliste de conclure : « Ce n’est donc pas tout à fait le régime des 35 heures hebdomadaires qui est mis en place à la mairie de Vitrolles mais les 35 h 02 … »
.
Mais notre journaliste est visiblement un littéraire et non un matheux sans cela il aurait su que 2 minutes en plus chaque jours travaillé, c’est une semaine de 35 h 10’ et non 35 h 02’
.
Ah la bosse des maths !!!
.
===OOO===
.
Vendredi 1ER mai : Vous ne croyez pas que je vais travailler un premier mai, non mais des fois.
.
Je profite que je suis sur Marseille pour rejoindre le cortège des manifestants, histoire de ne pas perdre la main
.
===OOO===
.
Samedi 2 mai : Je trouve sur mon blog un commentaire sympa d’un certain Stéphane. Il trouve mon idée de transformer le Stadium en « Jurassik Stadium » intéressante et pas bête du tout.

Donc, cela, je le savais (que je n’étais pas bête du tout). Ceci dit, je vous conseille un petite visite sur son site internet où il s’intéresse à l’histoire de Vitrolles, et ce depuis les fameux dinosaures que je veux mettre au Stadium.
.
Son site : « Le vitrollien » : http://vitrollien.perso.neuf.fr/
.
===OOO===
.
Dimanche 3 mai : Je fais un rapide aller/retour sur Vitrolles pour prendre des documents oubliés et ma route m’amène sur la RD9 au niveau du bassin de rétention par-dessus lequel Ikea construit son parking.
.
Cela faisait plus d’un mois que je n’étais pas passé par là. Mes souvenirs de délibérations municipales m’avaient donné l’impression qu’Ikea voulait construire un simple parking et non un bâtiment digne des pyramides de Guizèh !
.
Quand j’aurais le temps, il faudra que je me penche sur ce dossier.
.
===OOO===
.
Lundi 4 mai : Le groupe Vista, par la bouche Rolande Guedj, se déclare choqué que l’adjoint aux finances ait soudain un trou de mémoire concernant la formation qu’il avait promis pour que les élus comprennent mieux le budget.
.
Voilà un « trou de mémoire » bienvenue qui permet d’oublier une promesse qui aurait permis à tous les conseillers municipaux de mieux comprendre le budget de Vitrolles et donc ses forces et surtout … ses faiblesses !
.
Gageons que ce trou de mémoire risque d’être aussi long qu’un mandat municipal !
.
===OOO===
.
Mardi 5 mai : Et pour terminer, la phrase iconoclaste de la semaine, prononcée par l’inénarrable Xavier Bertrand en charge des destinées de l’UMP. Donc, à propos de François Bayrou, il déclare : « Quand un homme politique est à ce niveau de haine, il ne peut pas être un grand responsable politique. »
.
Hum, alors je connais quelques grands responsables politiques qui n’auraient jamais du l’être. Citons au hasard Giscard d’Estaing et Jacques Chirac ou, plus près de nous, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

Rafraichissez-moi la mémoire, monsieur Bertrand : qui voulait pendre quelqu’un à un croc de boucher ? J’ai comme qui dirait un trou de mémoire !
.
.

Aucun commentaire: