mercredi 27 mai 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 27 mai 2009 :
.
Tentative pour une nouvelle rubrique pour mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour.
.
===OOO===
.
Mercredi 20 mai : En rentrant à la maison ce soir, je trouve sur mon répondeur un message d’un vieil ami époque création du « Festival de Marseille » qui me laisse le numéro et l’adresse du peintre/sculpteur le plus recherché des Bouches-du-Rhône :Arlandis, celui qui a fait le buste du Général de Gaulle, « vandalisé » il y a quelques mois.
.
Je compose ce numéro de portable sans trop de conviction. La municipalité n’a-t-elle pas avouée son impuissance à le retrouver. Et là surprise, Arlandis décroche !
.
Mais à quoi a donc joué la Mairie de Vitrolles ?
.
===OOO===
.
Jeudi 21 mai : Discussion avec de futurs (du moins je l’espère) bacheliers sur les calculatrices autorisés lors des épreuves du bac. J’hallucine en entendant l’un d’entre eux me dire que sa calculatrice est en fait un véritable ordinateur de poche. Et quand on me dit que l’année prochaine, les ordinateurs portables seront autorisés durant certaines épreuves, je tombe des nues et j’ai soudain un grand coup de blues.

Mon bac, je l’ai passé avec les tables trigonométriques, un crayon à papier et une feuille de brouillon. Et à l’époque, on était considéré comme des privilégiés !
.
Et je me pose du coup avec une grande acuité la question de connaître la vraie valeur des bacheliers cuvée 2009.
.
===OOO===
.
Vendredi 22 mai : Inauguration de la permanence MoDem à Saint Chamas en présence de nombreux MoDem bien entendu mais aussi de Saint-Chamasséns (je pense que c’est comme cela que ce nom s’écrit) venus en curieux.
.
Succès, début d’une nouvelle aventure pour William bien épaulé par Serge et Jean-Pierre.
.
Mes vœux sincères de succès.
.
===OOO===
.
Samedi 23 mai : Visite de courtoisie à la Croze pour la fête des quartiers suds. Je tombe sur mon voisin membre de la troupe « Roucas Country Attitude » qui remplace au pied levé une autre troupe défaillante. Malgré mon peu d’enthousiasme sur les danses country en terre provençale, je regarde RCA avec plaisir avant d’écouter les groupes présents ce soir là
.
Je me permets à cette occasion de faire remarquer aux personnes concernées par l’organisation de spectacles même amateur que le minimum dans le respect des artistes est de mettre à leurs dispositions un « catering » même, et surtout, si ces artistes sont bénévoles.
.
Je ne connais ni les tenants ni les aboutissants de ce manquement e je ne sais qui est responsable de ce « loupé » mais c’est un man que flagrant de respects auprès d’artistes pour la plupart amateur qui prennent sur leur temps libre et souvent leur portefeuille pour « régaler » les autres.
.
Carton rouge sur l’organisateur sur cette action.
.
===OOO===
.
Dimanche 23 mai : Jour de marché et bien entendu nous sommes présents pour distribuer notre programme européen. Qui a dit que nous n’en avions pas ?
.
Mais c’est un autre événement qui retient mon attention : la visite d’anciens combattants gaullistes venus me remercier d’avoir retrouvé la trace du sculpteur du buste du général. Et Dieu m’est témoin que je ne voulais pas que la polémique prenne une telle ampleur lorsque j’ai écrit ce papier.
.
Bon, reste à voir la suite des événements.
.
===OOO===
.
Lundi 25 mai : Nouveau pas en avant du PARC vers la Pro D2. En battant Carcassonne 18-9 ; le PARC est en ballotage favorable pour prendre un parallèle connu.
.
D’où le gros titre du Midol : « Aix-en-Provence se positionne »
.
En attendant dimanche et le match retour à Carcassonne ….
.
===OOO===
.
Mardi 26 mai : Fréderic Lefebvre dans ses petits souliers et désavoué par tous les caciques de son propre parti, voilà une image qui n’est pas faite pour me déplaire, bien au contraire.
.
La majorité a donc décidé de ne pas sauver le soldat Lefebvre, el pourrait être la conclusion de ce sombre amendement qu’il avait déposé concernant le travail durant les congés maladies.
.
Sauf que je ne suis pas convaincu que le dossier soit classé. Cela ressemble bien à un ballon d’essai gouvernemental en vue de tester l’opinion et de présenter un véritable projet sur le sujet dans cinq ou six mois.
.
Sans compter que ce type d’amendement va au-delà de l’anecdote mais intègre en fait un projet de société pour lequel je ne suis pas près à adhérer.
.
.

Aucun commentaire: