dimanche 3 mai 2009

Quand APD, DCA, BAS … se télescopent pour ne rien dire

.
Dimanche 3 mai 2009 :
.
« Les déclarations correctives à l’APD dénommées DCA ont été créées pour permettre de corriger les quantités de l’APD afin d’obtenir un BAS et éviter soit de supprimer la DAD soit d’initialiser la DESMAD avant la fin des opérations de déchargement. »
.
Voilà le type de phrase que l’on peut lire sur une notice explicative officielle distribuée aux professionnels du maritime lors de la mise en place d’un nouveau programme informatique portuaire du GPMM.
.
Je vous rassure, même en étant dans le milieu comme moi, j’ai été obligé de consulter plusieurs fois le glossaire pour arriver à saisir le sens profond de cette phrase.
.
Ceci-dit, je doute que la majorité des professionnels ait réellement compris le sens caché de cette formule digne d’Einstein.
.
Aussi, je le précise, on ne parle ni de batterie anti aérienne, ni de bas de contention et APD n’est pas une injure non inscrite dans le dictionnaire. Nous parlons simplement d’une correction à une déclaration de douane à faire avant l’arrivée d’un navire.
.
Donc, je pousse mon petit coup de gueule du dimanche. Quand est-ce qu’enfin les informaticiens qui font ce type de document se mettront eau niveau de leurs utilisateurs ? Ou plutôt, quand est-ce que les explications ne seront plus donnés par des informaticiens mais par des gens du milieu qui sont sensés les employer ? Peut-être y verra t’on enfin plus clair et les programmes informatiques seront employés à plus de 10% de leur capacité comme c’est le cas actuellement.
.
Pour ma part, quand je lis ce type de phrase, la brochure part directement à la poubelle et je me débrouille tout seul pour comprendre.
.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coup de gueule utile mais vain ?! Faudra légiferer pour interdire plus d'une abréviation dans une phrase!
Vous écrivez: "se mettront eau niveau", c'est un lapsus ou un jeu de mot?
Salutations
Achim Gertz

Jean-Claude Mathon a dit…

Un lapsus mais il est vrai que celà aurait pu être un bon jeu de mots.

JCM

bernard a dit…

comme je suis heureux de plus être en activité quand je lis ton message ! bonne semaine et bon courage !