jeudi 7 mai 2009

Une zone d’activité à la croisée des chemins

.
Jeudi 7 mai 2009 :

.
J’ai été amené il y a quelques temps à m’intéresser à la zone de Vitropole, zone vitrollaise qui regroupe les zones d’activités des Estroublans et de l’Anjoly. Sur le papier, elle accueille environ 900 entreprises pour presque 9800 emplois d’après les chiffres 2008 mais il ne faut pas être devin pour savoir que ce nombre a dû bien chuter depuis, crise aidant. C’est aussi 375 hectares d’entreprises à la croisée de grandes infrastructures routières et à proximité des grandes infrastructures de transit (GPMM, aéroport, gares, etc …)
.
Pour beaucoup de décideurs, cette zone s’est affirmée au fil du temps comme l’une des zones les plus dynamique et les plus attractives de notre région. Cette image positive est renforcée par l’énorme travail de l’association en charge de la gestion interne de la zone.
.Alors, avec tous ces atouts comme se fait-il que Vitropole rencontre autant de problème ?
.
Tout d’abord, il est évident quand on se balade un peu dans cette vaste zone qu’elle doit être modernisée, aussi bien sur ses aspects généraux qui se sont dégradés progressivement au cours du temps, qu’au niveau de l’infrastructure existante.
.
Les conclusions d’un rapport récent de la DRIRE dédié à Vitropole, publié l’année dernière, est accablant pour la zone d’activité :
.
« Il existe en effet un vrai déficit en matière de signalisation, d’espaces verts et de parking qui donnent une image dégradée de la zone. Il convient également d’inciter les entreprises à améliorer leur image qui est le premier vecteur de communication de leur potentiel. Par ailleurs, les pouvoirs publics doivent engager une réflexion stratégique à 20 ans qui permettra de préciser la vocation de cette zone initialement dédiée aux activités économiques et dont on constate une dérive progressive mais régulière vers une zone à caractère commercial et tertiaire. »
.
Je dirais presque : « sans commentaire » mais je vais le faire.
.
Pour une fois, je ne vais pas accabler la municipalité de Vitrolles : elle fait ce qu’elle peut. Par contre, je ne peux m’empêcher de me demander à quoi joue la C.P.A. Notre belle intercommunalité à lancer des chantiers de réhabilitation des infrastructures routières (et autre) de cette zone mais les chantiers jouent soit à l’arlésienne, soit à l’histoire sans fin suivant les cas.
.
Quant à sa destination, je repense souvent à une réflexion de notre premier adjoint, parlant de l’extension de la ville : « Nous n’allons quand même pas construire dans les friches de Vitropole ». Bien entendu non, et heureusement dirais-je. On imagine mal des lotissements ou des HLM au milieu de la zone mais le simple fait que cette remarque ait été faite prouve que non seulement Vitropole a des problèmes mais qu’en plus de vastes espaces sont désormais disponibles.
.
Si l’on rajoute une crise économique grave, les hésitations de la C.P.A, le désengagement de l’Etat, les difficultés des entreprises, il ne fait aucun doute que Vitropole doit être soutenue par tous les acteurs économiques et territoriaux.
.
De même, il est quand même curieux, comme le note la DRIRE, qu’aucun travail de recensement structuré et régulier des données de la zone, aussi bien du point de vue économique, que, surtout et avant tout, en matière de disponibilité foncière ne soit disponible. Une étude sur le devenir à long terme de cette zone passe obligatoirement par ces données.
.
Enfin, je n’épiloguerais même pas sur ce tronçon de chantier qui a amené la fermeture d’un des restaurants les plus connu de la zone pour manque de coordination et d’aide dans ces travaux, ni sur l’absence remarquée depuis longtemps de la présidente de la CPA sur cette zone. Les travaux actuellement en cours sont l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire à moins que l’on veuille amener les chefs d’entreprises directement à l’asile !
.
Avec Vitropole, nous sommes au cœur de l’urbanisation de notre ville et la question se pose désormais de savoir et ce que nous comptons en faire, et ce que nous pouvons faire pour elle.
.
Il est probable que le PLU va amener une piste de réponse
.
.

Aucun commentaire: