dimanche 31 mai 2009

Un premier adjoint débarqué sans ménagement

.

Dimanche 31 mai 2009 :

.

Guy Obino, le maire de Vitrolles, retire ses délégations à son Premier adjoint, le tout après un conseil municipal des plus houleux même si les délibérations ont été voté à l’unanimité.

.

Un communiqué à la presse, au ton froid et sec, a entériné la rupture entre un maire de plus en plus enfermé dans sa tour d’ivoire et un ex premier adjoint qui faisait figure de vice maire. La raison, d’après ce communiqué : « pour perte de confiance et pour garantir la sérénité et l’efficience de l’ensemble des élus au service des Vitrollaises et des Vitrollais »

.

Dans les Bouches-du-Rhône, il est de mauvais aloi actuellement d’être le fils ou la fille spirituel d’un « patron » socialiste. Donc, après Sylvie Andrieux jeudi au Conseil Régional, c’est Jean-Claude Denjean vendredi à Vitrolles.

.

Je ne vais pas revenir sur le côté peu en rapport avec l’humanisme revendiqué par Guy Obino, dont a été évincé Jean-Claude Denjean. C’est faire peu de cas du travail accompli par son homme de confiance aussi bien à la tête de ses délégations qu’à la tête de la mairie que lors de l’intérim qu’il effectua à la tête de la mairie.

.

Par contre, à une semaine d’un conseil municipal extraordinaire qui va entériner ce « limogeage » et « introniser » un nouveau Premier Adjoint, je me pose la question de connaître la position aussi bien des socialistes vitrollais que des communistes présents dans la majorité municipale, une majorité des plus hétéroclites il faut bien l’avouer.

.

Certains avancent l’hypothèse d’un recentrage à droite de la municipalité. Si c’est le cas, si Guy Obino veut ouvrir sa majorité vers sa droite (volonté dont par ailleurs je ne vois pas la nécessité actuellement), je me demande vraiment ce que vont faire les communistes siégeant dans ce conseil, communistes ayant de surcroit une des délégations les plus importantes, en l’occurrence celle des finances. Malik Mersali, Henry Agarrat et consort vont-ils de nouveau avaler des couleuvres comme ils l’ont fait lors de la composition de cette équipe municipale dont l’hétérogénéité vient d’éclater au grand jour ?

.

Je sens que les jours qui viennent vont être très intéressants. Nouvelle majorité ou simple continuation ? On attend jeudi pour voir.

.

.

Aucun commentaire: