vendredi 17 juillet 2009

Aix : Débat et contrevérités

.
Vendredi 17 juillet 2009 :
.
Deux papiers pour le prix de un aujourd’hui. Un politique ce matin et le rythme normal cet après-midi avec l’histoire locale.
.
Commençons donc par jeter un coup d’œil sur notre vie politique locale. Depuis cinq semaines, les élections d’Aix en Provence sont au cœur de la vie politique provençale et, bien entendu, au cœur de la vie de notre intercommunalité. A trois jours du second tour, la tension est montée d’un cran avec les débats qui ont eu lieu hier et aujourd’hui entre les deux candidats sur France Bleue Provence, France 3 Méditerranée et sur La Provence.
.
Le débat d’hier au soir s’étant déroulé sur France 3 m’amène un court commentaire : Nous avons eu de la chance ! Cette fois-ci, Maryse Joissains a évité l’extinction de voix ! Elle a ainsi pu nous servir pour la énième fois son habituel numéro de « pauvre victime » et nous sortir de nouveau son éternelle rengaine sur les « gauchistes » qui peuplent le Conseil d’Etat. Bien entendu, si l’annulation a été prononcé si tardivement, c’est la faute du Conseil d’Etat et si les élections ont été organisé si vite, ce n’est que la faute du préfet. Mais, les causes de l’annulation, bien entendu, ne sont pas de sa faute !
.
Je ne commenterais pas, par charité, la propension de Maryse Joissains à réécrire l’histoire, à désinformer, à manipuler les faits historiques, à « enfumer » ses interlocuteurs s’ils sont ignorants des choses de la vie aixoise.
.
J’éviterais de mentionner le problème inextricable de cette gare routière que Maryse Joissains défend à corps et à cri et qui n’est qu’un projet asphyxiant pour Aix. A mon avis, l’ex maire d’Aix n’a jamais du regarder de près les tracés des lignes de bus desservant sa ville pour affirmer avec un aplomb incommensurable que tout va bien dans les transports de sa cité.
.
De même, toujours dans le domaine du transport, Maryse Joissains n’a jamais du prendre souvent les bus de la CPA pour affirmer que son intercommunalité n’a pas besoin d’adhérer au syndicat mixtes des transports initié par le Conseil général en vue de fluidifier le plan transport des Bouches-du-Rhône !
.
Enfin, vais-je commenter les problèmes de Pays d’Aix-Habitat ? Allez, je suis bon prince, je laisse de coté ce dossier épineux dont la gestion même est au cœur de l’un des principaux problèmes que rencontre Aix.
.
Au fait, je crois que j’ai oublié de vous dire que si ITER est en Provence, c’est grâce à Maryse Joissains, si la ligne LGV passe par les métropoles, c’est toujours grâce à elle, et si 60 % des chômeurs retrouvent facilement du travail sur Aix, c’est encore et toujours grâce à elle. (Sur cette dernière affirmation, il faudra que l’on me dise d’où sortent ces chiffres)
.
Quant à la Duranne … Ah la Duranne ! Moi qui me suis intéressé par la problématique du Plateau de l’Arbois dans sa totalité, comment Maryse Joissains arrive à sortir autant de contrevérité en aussi peu de temps ? Comment en arrive-t-elle à préconiser, pousser et défendre un projet d’urbanisation lourd et à outrance sur ce lieu, sans aucune vision globale des écosystèmes mis en cause ? Bétonner à outrance n’est plus à l’ordre du jour, et cela depuis longtemps. Même la municipalité de Vitrolles l’a compris et préconise désormais de vrais éco quartiers.
.
Pour pasticher une célèbre formule, sur ce sujet, et sur bien d’autres, Maryse Joissains est bien une femme du passé
.
Et s’il y a toujours des secteurs en difficulté, c’est la faute à la crise. Tiens, il me semblait il y a quelque temps que cette même Maryse Joissains affirmait haut et fort que la CPA n’était pas touchée par la crise.
;
Et je terminerais par la liste des ténors de l’UMP qui, cette semaine, se sont déplacés sur Aix pour soutenir l’ex maire d’Aix-en-Provence :
.
Les locaux : Jean-Claude Gaudin, Hubert Falco, Renaud Muselier, Christian Kert
Les parisiens : Xavier Bertrand, Jean-François Copé, Jean-Marie Bockel, Gérard Longuet,
Fadela Amara, Jean-Louis Borloo
;
Et je m’excuse auprès de tous ceux que je n’ai pas pu citer.
.
Que de monde pour soutenir une candidate qui clame sur tous les toits que le second tour est une simple formalité.
.
En conclusion : asséner des contrevérités avec force ne transforment pas ces contrevérités en vérités !
.
Encore un enfumage je suppose.
.
.

3 commentaires:

bernard a dit…

si je te dis que je ne partage pas "tous" tes commentaires ... cordialement
Bernard

Jean-Claude Mathon a dit…

Je m'en doute !

Mais avoue quand même que je ne suis pas loin de la vérité quand je parle d'enfumage !

Cordialement

Jean-Claude

MARCO a dit…

et le parti de gauche qui soutient le modem

bizarre vous avez dit...........