dimanche 5 juillet 2009

Culture, chora, Afrique et coup de cœur …

.

Dimanche 5 juillet 2009 :

.

A la fin des années 80 et durant toutes les années 90, mon activité culturelle m’amena à m’intéresser de très prés à tout ce qui touchait la musique. Ma rencontre avec Marc Ambrogiani, pas encore directeur artistique des « Nuits Métis », mais déjà passionné d’Afrique, me fit un peu plus connaître la musique africaine, Ray Lema, Fela, Ali Farka Touré, pour les plus emblématiques. Le jumelage de notre association avec des associations guinéennes fut le ciment de créations artistiques des plus intéressantes et me fit découvrir un instrument fascinant, la chora.

.

Dans ce cadre là, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer plusieurs des membres les plus influents du « clan » Kouyaté, les griots guinéens, mais aussi et surtout la jeune génération qui ne voulait pas enfermer la chora dans le cadre étriqué de la musique traditionnelle.

.

Ma rencontre avec Ba Cissoko, alors très jeune musicien, essayant de marier sa chora avec des sons plus européens, fut l’un de mes immenses coups de cœur de cette époque foisonnante, coup de cœur dont je ne me suis pas encore remis.

.

Avec Marc, nous avons organisé puis suivi dans la moiteur d’un été de plomb la première tournée française de son groupe d’alors, « Tamalalou », du fin fond du Périgord noir aux rives ensoleillées de la Méditerranée. Ce furent des soirées magiques.

.

Maintenant, Ba Cissoko est reconnu comme l’un des plus grands musiciens africains de chora. Ses disques sont classés « quatre clefs de sol » par Télérama, ses vidéos sur youtube font un tabac, et il n’a toujours pas la grosse tête.

.

Le 28 juin dernier, il a fait escale dans notre région, à Miramas pour être précis, où, toujours fidèles, il répondait à l’invitation de Marc pour les « Nuits Métis ». Je n’ai pas les images de ce concert, mais youtube et le festival « Nuits Métis » aidant, j’ai trouvé à la place ce clip magique à la mémoire de son percussionniste et ami, Konkouré.

.

Au fait, il est le 10 juillet à Lourmarin et le 19 septembre à Aix-en Provence. Si vous ne savez quoi faire ces soirs là …

.

.

.

2 commentaires:

Fanal Safran a dit…

Je leur fais la pub sur Fanal, promis
Bonne journée.
Danielle

Fanal dafran a dit…

Voilà c'est fait comme promis Jean-Claude.
De plus je viendrais voir ton blog régulièrement, car de tel conseil cela vaut la peine...
Amitiés
Danielle

http://fanal-safran.over-blog.com/article-33464658.html