mardi 14 juillet 2009

A peu près tout et n’importe quoi

.
Mardi 14 juillet 2009 :
.
Nous sommes à moins d’une semaine d’un jour historique : celui où le clan Joissains sera mis à la porte de la mairie d’Aix et ou la Communauté urbaine du Pays d’Aix pourra peut-être devenir enfin une vraie communauté.
.
Alors, en ce moment, c’est plein d’espoir pour Vitrolles que je regarde vers Aix. Car le changement de municipalité sur Aix aura des répercussions intéressantes sur la communauté de commune à laquelle elle appartient.
.
Et un maire socialiste à la tête d’Aix-en-Provence ne pourra être que bénéfique pour la municipalité socialiste de Vitrolles. Du moins je l’espère. A moins que notre chère municipalité ait misé sur le mauvais cheval et que les socialistes aixois s’en aperçoivent !
.
Car ce qui s’est passé dimanche à Aix est l’apparition d’une dynamique, une dynamique de changement. La plupart de ceux se trouvant sous le système Joissains rêve de changement. Comment, nous à Vitrolles, ne pouvons nous pas rêver à un changement quand on constate les disfonctionnement et la manière, pour ne pas dire le mépris, avec lequel la CPA traite Vitrolles.
.
Je ne recommencerais une énième fois la longue litanie de nos problèmes avec cette institution que gère Maryse Joissains mais comment peut-on ne pas s’interroger sur son mode de fonctionnement.
.
Cas le plus emblématique : comment expliquer qu’à l’heure où tous le monde à pris conscience de l’importance des problèmes de transports, la CPA soit la seule communauté qui n’ait pas répondu présente à l’appel du Conseil Général sur la normalisation des syndicats de transports, rendant quasiment caduc cette louable initiative ?
.
Comment ne pas s'énerver devant la manière dont le dossier concernant l’aire d’accueil des gens du voyage dont la compétence est la CPA est géré ? Et comment comprendre le geste de l’un des proche de Maryse Joissains qui déplace le problème de dizaines de caravanes squattant les jardins de la Fondation Vasarely à Aix vers le parking du Stadium à Vitrolles sans prévenir les vitrollais ?
.
Lorsque l’on fait si peu de cas de ce type de problèmes, comment peut-on se prévaloir d’une quelconque compétence pour diriger une ville et à fortiori une communauté urbaine ?
.
Le système Joissains peut s’apparenter à une forme d’absence d’éthique politique, de mensonge, d’incompétence et de clanisme. Je dirais presque que c’est le triste quotidien auquel il nous a habitué : en terme clair, « à peu prés tout et n’importe quoi » !
.
Ce qui est dramatique, c’est que ce système pernicieux a gangréné peu à peu la totalité des communes de la CPA au point qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui ose s’opposer à la dame d’Aix. Nos élus préfèrent un discret profil bas tout en espérant en catimini la chute de la maison Joissains.
.
Alors, soyons pour une fois optimiste. Le moment est peut-être venu de changer le mode de gestion politique de la CPA. Tous ensemble, nous pouvons en finir avec le système Joissains, Elus de Vitrolles à la CPA, souvenez-vous en !
.
.

Aucun commentaire: