vendredi 3 juillet 2009

Michael Jackson ou la seconde mort de Neda

.
Vendredi 3 juillet 2009 :
.
Ce qui est impressionnant concernant les médias actuellement, c’est la facilité avec laquelle il abandonne un sujet d’émotion planétaire pour passer à un autre sujet d’émotion planétaire.
.
Il y a peu, l’Iran faisait la une. Les journalistes prenaient des risques insensés pour couvrir les élections puis les manifestations dans ce pays millénaire. L’émotion fut à son comble quand nous assistâmes, en direct, à la mort de Neda.
.
Et puis Michael Jackson eut la bonne idée de mourir et l’Iran fut sauvé
.
Tout d’un coup, les médias versatiles découvrirent que la Californie et plus particulièrement Neverland attirait plus les spectateurs qu’une étudiante iranienne en train de mourir au coin d’une rue, que la garde de trois gamins était plus important que le sort des soixante neufs millions d’iraniens, que le partage du trésor des droits d’auteurs jacksoniens plus vendeur que les problèmes posés par une nation en proie au chaos et peut-être dotée de l’arme nucléaire
.
Ceux qui doivent se réjouir de la mort de l’un des démons américains sont bien les autorités iraniennes. En abandonnant les iraniens à leur triste sort, les médias ont favorisé la normalisation et jeté sur le pays le voile du « je ne savais pas ».
.
J’en arrive presque à me dire que cette mort tombe vraiment trop bien, à croire que cela était fait exprès ! (je tiens à préciser pour les esprits chagrins malgré le sérieux de ce papier que je me contente de faire allusion à la série X-File où tout n’est que complot !)
.
Mais est-ce réellement les médias les coupables de cette lâcheté où notre avidité de voyeurisme et de people ?
.
Alors, je pose la question : à quoi a servi la mort de Neda ?
.
Trois jours d’émotions et puis s’en vont ! Curieux humanisme que le notre quand il ne parle que par le biais de la télévision.
.
Alors, la mort de Michael Jackson est certes triste mais n’oublions pas toutes les Neda en train de mourir pour leur idéal.
.
Et n’oublions pas l’Iran !
.
.

Aucun commentaire: