lundi 6 juillet 2009

La « vraie » histoire de Mayotte et des Comores

.
Lundi 6 juillet 2009 :
.
Le 29 mars 2009, les Mahorais ont répondu par un oui massif au projet de départementalisation de leur ile, dernière étape d’un très long processus commencé en 1974 et qui se terminera en 2011.
.
Le 30 juin 2009, le crash d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia mettait sous les feux de l’actualité ce petit archipel, permettant de voir combien il est âprement disputé, l’Union des Comores contestant le résultat du référendum s’étant déroulé sur une île qu’il considère parti intégrante de leur territoire.
.
Alors, quid de l’histoire des Comores ?
.
D’après certains historiens, les origines des premiers habitants de Mayotte seraient Bantous, peuplade de l’Afrique de l’est, arrivé sur l’ile entre le Vème et e VIIème siècle. Pour d’autre, il s’agit d’Austronésiens venus de l’archipel indonésien à peu près à la même époque.
.
Ce qui est sûr, c’est que des traces des deux populations ont été trouvées sur l’ile de Mayotte par les archéologues et que des relations commerciales existaient au XIIIème siècle entre Mayotte, pourvoyeuse de fer, et l’Indonésie.
.
Le nom de Mayotte lui vient des marchands arabes et perses qui font escale dans l’archipel et qui lui ont donné son nom (Jazayal al-qamar ou iles de la lune). Accessoirement, l’islam s’implante dans l’archipel sous leur influence et de riches cités état sont implantés et prospèrent grâce au commerce des produits africains et au trafic d’esclaves.
.
Au début du XVIème siècle, le système des sultanats fait son apparition dans l’archipel et le sultanat d’Anjouan, fondée par des princes Swahilis. Le premier sultan de Mayotte est Aïssa ben Mohammed. Le sultanat prend rapidement son indépendance vis-à-vis du sultanat d’Anjouan et connaît une grande période de prospérité.
.
A la fin du XVIIème siècle, des problèmes dynastiques affaiblissent le sultanat de Mayotte qui devient une cible pour son puissant voisin d’Anjouan. Pire, à partir de 1740 ; l’île est la cible des marchands d’esclaves qui viennent s’approvisionner pour les plantations françaises des Mascareignes, des îles de France (Maurice) et des iles Bourbons (La réunion).
.
La population mahoraise, exsangue, se réfugie sur un ilot fortifié et, au début du XIXème siècle, un roi malgache chassé de Madagascar devient le Sultan de Mayotte. Devant la situation désespérée de l’île, il décide de vendre au plus offrant son île. En 1841, il la vend à la France contre une rente annuelle de mille piastres.
.
Les planteurs français venus de La Réunion s’installent dans l’ile et, en 1846, l’esclavage y est aboli (deux ans avant les autres colonies) au profit du système de « travailleurs libres », enrôlés souvent à leur insu, pour cinq ans sur une plantation.
.
Quelques dates :
.
1886 : le protectorat français établi sur les trois autres iles des Comores, est placé sous l’autorité de Mayotte.
.
1908 : L’archipel est rattaché à la Province de Madagascar et dépendance
.
1946 ; l’archipel accède au statut de territoire d’outre mer
.
1957 : création du Conseil du Gouvernement des Comores doté d’une importante autonomie interne et premier pas vers l’indépendance
.
1974 ; référendum d’autodétermination. Mayotte votre contre l’indépendance à 63.8 %, les trois autres iles pour l’indépendance à 99 %.
.
1976 : Mayotte confirme par référendum sa volonté de rester française (99.4 %)
.
24 décembre 1976 : Les Comores proclament unilatéralement leur indépendance.
.
Le problème depuis :
.
Les Comores dénoncent la tutelle française et réclame leur souveraineté sur Mayotte. L’union africaine, au nom de l’intangibilité des frontières coloniales, considère l’ile comme occupé par une puissance étrangère. La France considère ce territoire comme sien au nom de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes
.
2001 : Mayotte devient une collectivité départementale
.
2003 : inscription de Mayotte dans l’article sur la Constituions de l’outre-mer
.
2009 : référendum sur la départementalisation
.
Les contrastes :
.
Malgré un PIB trois fois inférieur à celui de la réunion, celui-ci est neuf fois supérieur à celui du reste de l’archipel.
.
Mayotte répond actuellement au droit islamique coutumier. Son processus de départementalisation qui doit durer une vingtaine d’année prévoit l’abolition de ce doit au profit du droit commun, laïc et républicain.
.
Progressivement, les mahorais disposeront des mêmes droits que les français métropolitains comme les prestations sociales, l’état civil, la justice et l’éducation républicaine. En contre partie, ils auront des contraintes comme le paiement des impôts ou … l’égalité homme-femme !
.
.
Historia n.730 – « Mayotte, ile de France » par Véronique Dumas – p 8 à 11
.

Aucun commentaire: