dimanche 26 juillet 2009

Je vais être libéré !

.
Dimanche 26 juillet 2009 :
.
En 1967, une perle arrive dans les bacs et va révolutionner la perception de la musique. Il s’agit d’une chanson de Bob Dylan : « I shall be released » qui sera bientôt reprise par des centaines d’artistes de toute nationalité et de toute perception musicale.
.
Bob Dylan enregistra deux versions de cette chanson. La première dans « Basement Tapes », la version originelle de 1967, et rendue publique dans l’album « Bootleg Series 1-3 » en 1991, la seconde en 1971, pour son album « Greatest Hits volume II ».
.
Nous allons donc découvrir quelques versions de cette chanson dont une version surprenante de Bob Dylan lui-même et une version ratée mémorable de Sting. Quant aux femmes, certainement les meilleurs interprètes de cette chanson, j’ai retenu les versions de Norah Jones, Crissie Hynde et Sharleen Spiteri .
.
Version 1 : I shall be released lors du concert « The last walz » filmé par Martin Scorcese. Et, au gré de ces images, vous reconnaitrez : Bob Dylan, Robbie Robertson, Neil Young, Eric Clapton, Joni Mitchell, Ron Wood, Ringo Star, Van Morrisson, Paul Buterfield, Dr John …
.
On n’a jamais fait mieux depuis !
.
.
Version 2 : Bob Dylan, dans une version surprenante de sa chanson au Martin Luther King Jr. Tribute concert de 1986.
.


.
Version 3 : Norah Jones, en duo avec un Bob Dylan surprenant … Quant à la voix de Norah Jones, on ne peut que tomber sous le charme.
.

.
Version 4 : « Taratata » a permis des rencontres magiques. L’idée des duos sur des chansons appartenant à d’autres ouvre beaucoup de perspective. Dans cet ordre d’idée, la voix chaude, et particulière de Sharleen Spiteri du groupe Texas rencontrant la voix cassée de Stephan Eicher donne très certainement la meilleure reprise de cette chanson.
.
Quant à l’échange de riffs entre Stephan Eicher et Ally McErlaine, il s’écoute religieusement !
.
.
Version 5 : Pour terminer ce petit tour d’horizon de cette chanson mythique, la version Crissie Hynde soutenue par Steve Cropper à la guitare. L’égérie des Pretenders ne pouvait laisser passer une telle chanson lors du 30ème anniversaire du lancement de la carrière de Bob Dylan.
.

.
Version 6 : Et en guise de conclusion, on peut être un grand artiste, être entouré de grands musiciens et totalement saccager une chanson mythique. C’est ce que fit Sting lors du concert d’Amnesty International en 1981 : « The Secret Policeman's Other Bal »
.


.

Aucun commentaire: