jeudi 9 juillet 2009

Jimmy Hendrix …

.
Dimanche 12 juillet 2009 :
.
Mon premier souvenir est lointain. Un soir d’été de 1970, l’un des mes cousins beaucoup plus vieux que moi, en terme clair un croulant d’au moins treize ans, me fit écouter un « 45 tour » de son idole d’alors, un 45 sortie tout droit des magasins de Soho que dieu seul sait qui lui avait ramené d’Angleterre.
.
L’écoute de ce 45 allait changer à tout jamais mon appréciation de la musique et déclencher mon amour pour le rock et le blues, un amour toujours vivace.
.
Ce 45 tour était la version studio de « Little wing » de Jimmy Hendrix. Quelques semaines plus tard, le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres).
.
Et moi, trois ans plus tard, je découvrais la version live enregistrée au Winterland le 12 octobre 1968, un deuxième coup de poing.
.
Aujourd’hui, je vous propose donc d’écouter cette fameuse version du Winterland, puis de découvrir trois versions de cette chanson « Little wing » reprise par trois artistes, trois visions de cette chanson : Stevie ray Vaughan, Eric Clapton et le groupe « The Corrs » dans une des versions les plus surprenantes de ce morceau …
.
Version Jimmy Hendrix, Live à Winterland le 12 octobre 1968
.
.
Version Steve Ray Vaughan au Rockpalast Festival en 1986, une version « habitée » par Jimmy Hendrix !
.
<
.
Version Eric Clapton et Sheryl Crow où quand l’un des plus grands guitaristes du moment se lâche
.

.
.
Et la version la plus surprenante, Les Corrs en unplugged sur MTV. Il fallait oser, les irlandaises intrépides l’on fait ! On aime ou on n’aime pas mais on ne reste pas indifférent !
.

.
.

2 commentaires:

Michel Hinard a dit…

L'été porte à la musique et au souvenir, j'avais moi-même fait une chronique similaire et récurrente l'été dernier. Le premier article, portait sur .... Little Wing. Voir l'article avec d'autres versions:
http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2008/08/02/dans-la-serie-ecoutons-de-la-musique.html
Cet été j'ai décidé d'évoquer Woodstock, et donc il y aura un billet sur Jimi. Ci-joint le lien sur le 3ième billet de la saga

http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2009/07/11/il-ya-40-ans-woodstock-3.html#comments

Anonyme a dit…

Encore, encore....
Merci J.C.
Alain C.