mercredi 8 juillet 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 8 juillet 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 1 juillet : Jean-Marie Poncet, médecin en plein cœur du quartier des Pins en court de rénovation, ancien candidat aux municipales à la tête d’une liste d’extrême gauche, publie une lettre ouverte concernant cette rénovation ayant pour titre : « Arrêtons l’hypocrisie et la démagogie »
.
Il s’en prend violemment au programme de rénovation de son quartier, se demandant même si les habitants de ce quartier ne sont pas des « habitants de seconde zone ». Il accuse l’OPAC d’immobilisme et la municipalité de fermer les yeux sur une situation dramatique.
.
Rien de bien nouveau sous le soleil donc et paradoxalement des griefs que tout le monde relevait, de l’UMP au MoDem en passant par l’extrême gauche, à l’exception de notre chère municipalité.
.
A croire que Les Pins ne sont pas situés dans la même dimension pour tout le monde !
.
===OOO===
.
Jeudi 2 juillet : Eric Diard, le député UMP, se retrouve secrétaire de la mission parlementaire sur le port de la Burqa, commission je le rappelle présidée par André Gérin (PC).
.
Sujet au combien explosif et au combien important dans le monde de tension que nous sommes en train de vivre.
.
Le résultat sera publié avant la fin de l’année mais je suis curieux de voir comment cette commission va se tirer d’un tel piège.
.
===OOO===
.
Vendredi 3 juillet : Le Parti radical de Jean-Louis Borloo en congrès à Marseille. Quand on se rappelle ce qu’il est advenu lors d’un congrès du Parti Radical il y a soixante et un années, on peut s’inquiéter.
.
Mais à l’époque, le Parti Radical hésitait entre la ligne de droite d’Edouard Daladier et la ligne de gauche d’Edouard Herriot. Depuis, il semble avoir trouvé sa ligne !
.
===OOO===
.
Samedi 4 juillet : Vitrolles de nouveau envahi pas les caravanes des gens du voyage et cette fois-ci sur les pelouses verdoyantes du Parc du Griffon.
.
Et notre municipalité dans l’incapacité de réagir tout simplement parce qu’elle n’obéit pas au code des communes. Sauf que les aires d’accueil sont du ressort de la CPA et que le préfet a remis en question celle de Vitrolles.
.
Donc, cartons rouges à tous ce beau monde et plus particulièrement aux élus qui siègent dans les deux instances, la municipalité de Vitrolles et la Communauté du Pays d’Aix.

Au fait, je croyais que « Vitrolles obtenait tout ce qu’elle voulait de Maryse Joissains ». Dois-je en conclure que Vitrolles ne veut pas des gens du voyage ?
.
===OOO===
.
Dimanche 5 juillet : Repas républicain à Aix-en-Provence autour de Alexandre Medvedoski et François-Xavier de Peretti. Sept cent quarante repas distribués et une journée sous les platanes et une journée riche en enseignement.
.
Une remarque en forme de questionnement : les mairies socialistes de la CPA avaient envoyé de nombreux représentants et élus (voire même le maire en personne comme Michel Amiel des Pennes-Mirabeau).
.
Et Vitrolles me direz-vous ? Alexandre Medvedoski cherche encore les soutiens des élus de notre bonne ville ce qui confirme mon idée de dire que la municipalité Obino roule pour Maryse Joissains.
.
===OOO===
.
Lundi 6 juillet : Grande braderie des commerçants hier dans trois lieux emblématiques de Vitrolles : l’avenue Padovani, le centre urbain et l’avenue Jean Moulins
.
Mais, triste constat, même si certains vieux démons espéraient que Hénin-Beaumont ressemble à Vitrolles, Vitrolles elle ne ressemble pas à Lilles et la braderie à fait un flop.
.
Aux dires de certaines, à cause du manque de communication.
.
Manque de communication ? Cela me rappelle quelque chose !
.
===OOO===
.
Mardi 7 juillet : Etrange conseil municipal hier au soir. C’était, si je puis m’exprimer ainsi, un conseil annexe comportant 14 points qui, suite à la guérilla administrative de l’opposition, ont été retiré lors du dernier Conseil de l’ordre du jour pour être voté à bulletin secret. Et ces quatorze votes n’étaient ni plus ni moins que l’enterrement définitif de Jean-Claude Denjean puisqu’il s’agissait de le remplacer dans toutes les commissions où il se trouvait.
.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la majorité municipale n’est pas aussi soudé que cela. Pour mémoire, elle comprend 32 membres. Pourtant, plusieurs délégations ont été votées avec une majorité de 29 ou 30 voix … Sans compter le nombre incroyable d’élus qui avaient préférés se faire porter « pale » !
.
Tout cela sent le clash politique … Heureusement, les vacances arrivent !
.
.

3 commentaires:

bernard a dit…

mais non JC, pour Obino "tout va très bien, madame la marquise, malgré l'incendie qui a détruit écurie, chateau ...." il est grand temps qu'il passe le flambeau avant de faire d'autres co... , pardon d'autres bétises !
Rocambole

bernard a dit…

pour info le conseil etait le lundi 6 juillet pas le mardi 30 juin ....

Jean-Claude Mathon a dit…

Oups ! Erreur de calendrier ou pas assez de sommeil ! Je corrige tout de suite pout lire Mardi 7 juillet au lieu de mardi 30 juin !!!