samedi 18 juillet 2009

Un peu d’éthique pour Facebook

.
Samedi 18 juillet 2009 :
.
Je suis toujours très surpris quand j’ouvre mon profil Facebook. Au milieu des articles très sérieux que postent mes amis politiques, je trouve les messages de mes neveux et nièces, me permettant ainsi de connaitre heure par heure leurs états d’âmes ou leurs activités.
.
Christian (1), je suis heureux de savoir que tu vas mieux mais ton extinction de voix n’est elle pas liée à ta soirée mouvementée dans une certaine boite de Narbonne ? Aurélia, content d’apprendre qu’il fait enfin soleil et que tu vas te baigner à la Couronne mais avant, pourrais-tu ranger dans ta chambre les vêtements t’appartenant qui trainent dans le salon ? Sophie, si tu décides de mettre en ligne des photos de ta dernière petite fête, évite de les diffuser à quasiment tous le monde, surtout si tu es en train de fumer certains produits illicites mais néanmoins tolérés !
.
En terme clair, tout ce déballage manque un peu d’éthique sans compter le fait qu’il est très facile de pister le moindre utilisateur de médias sociaux. La mésaventure arrivée dernièrement à un internaute grand utilisateur de ce type de média qui a vu sa vie entière publiée par un journaliste internet qui avait enquêté sur lui grâce à ce qu’il avait mis en ligne, avant d’acquérir la célébrité nationale en étant même repris par les JT devrait faire réfléchir mais ce n’est visiblement pas le cas.
.
Le groupe « Your tango » a décidé de remédier à cela et à produit un petit bijou d’humour décalé concernant Facebook. Un film humoristique certes mais qui se veut être, avant tout, un manuel des bonnes manières sur les sites de socialisation.
.
.
A méditer
.
Lien internet de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=g-Wm5qtFHkk
.
Et pour le même prix, un lien vers un article du Figaro concernant le nouveau « jeu » à la mode concernant Facebook. Là aussi, un article à méditer.
.
Lien internet de l’article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/05/01016-20090605ARTFIG00631-mon-salon-a-ete-saccage-a-cause-de-facebook-.php

.
.
(1) Les prénoms et les villes ont été changés
.
.

Aucun commentaire: